Beyoncé fait partie des artistes dont ANote Music propose certaines redevances. (Photo: Shutterstock)

Beyoncé fait partie des artistes dont ANote Music propose certaines redevances. (Photo: Shutterstock)

ANote Music, la plateforme luxembourgeoise leader dans l’investissement en redevances musicales, annonce ce mardi avoir distribué plus d’un million d’euros de redevances à ses investisseurs depuis son lancement en août 2020. Un nouveau cap dans le développement de la fintech.

Jusqu’à 30,77% de rendement. «Caché» dans le communiqué de presse qui annonce un nouveau cap pour ANote Music – un million d’euros de redevances versées à ses investisseurs –, la plateforme donne un signal au marché sur ce qu’il peut attendre du marché secondaire des droits musicaux: un rendement annuel moyen de 12,20%, dit le communiqué.

Depuis son lancement, la plateforme a enregistré plus de 10 millions d’euros de transactions entre les détenteurs de droits musicaux et les investisseurs, dont 6,7 millions d’euros enregistrés sur son marché secondaire, avec un volume record de plus de 3 millions d’euros en 2024. 

En quatre ans, ANote Music a effectué 174 distributions de redevances sur sa plateforme, soit une distribution tous les cinq jours en moyenne au cours des 12 derniers mois. En 2024, la société prévoit de distribuer plus de 600.000 euros de redevances, soit une augmentation de 70% par rapport à l’année précédente.

«Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés en ouvrant le marché des redevances musicales avec des résultats solides et constants au cours des dernières années», a commenté le CEO et cofondateur d’ANote Music, Marzio F. Schena. «Nous avons démontré que cet espace n’est pas réservé aux initiés de l’industrie: tout le monde peut y accéder et bénéficier de rendements récurrents et non corrélés grâce aux redevances. Atteindre un million d’euros de redevances distribuées est une étape importante, mais ce n’est qu’un début. Il y a tellement plus à venir, et nous sommes ravis de continuer à repousser nos limites et à nous développer.»

Matteo Cernuschi, directeur de l’exploitation et cofondateur, a ajouté: «Il est gratifiant de voir les gens des deux côtés en bénéficier, les détenteurs de droits recevant une juste valeur et les investisseurs obtenant de vrais rendements. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Il y a encore beaucoup de choses que nous voulons construire pour rendre cette plateforme encore plus dynamique et enrichissante. C’est un travail d’équipe, et nous sommes tous impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.»

Fondée au Luxembourg en 2018 par Marzio F. Schena, Matteo Cernuschi et Grégoire Mathonet et lancée en 2020, ANote Music, semblable à une bourse, est la plateforme européenne leader pour l’achat, la vente et la perception de redevances musicales provenant de catalogues à succès, notamment des chansons interprétées par des icônes mondiales comme The Kinks, Beyoncé, The Who, les Backstreet Boys, Justin Bieber, Britney Spears, Drake, Avicii et bien d’autres.