Marzio Schena et ANote Music vont pouvoir les investissements à des professionnels. Une nouvelle étape dans le développement de la start-up de droits musicaux. (Photo: archives Maison Moderne)

Marzio Schena et ANote Music vont pouvoir les investissements à des professionnels. Une nouvelle étape dans le développement de la start-up de droits musicaux. (Photo: archives Maison Moderne)

La start-up luxembourgeoise ANote Music, finaliste de la Startup World Cup 2022, annonce un nouveau développement stratégique… et avoir levé de nouveaux capitaux.

«Cette nouvelle reflète l'intérêt croissant que les investisseurs professionnels et les family offices portent au secteur de la musique. La seconde moitié de l'année s'annonce pleine de nouvelles, puisque nous prévoyons de commercialiser notre premier catalogue de musique asiatique plus tard cet été et de lancer le programme de fidélité ANote Backstage Pass. Le marché des redevances n'a jamais été en aussi bonne santé et nous nous attendons à beaucoup plus de croissance et à davantage de détenteurs de droits renommés pour répertorier les catalogues sur la plateforme ANote Music.»

Le fondateur et CEO d’ANote Music, Marzio Schena, franchit une nouvelle étape. Dans un discret billet de blog paru fin juillet, l’Italien annonce l’ouverture de l’investissement sur sa plateforme de droits musicaux à des investisseurs professionnels via des Music Royalties Enhanced Strategy Certificates (MRESC),

De quoi accélérer encore puisque, selon ce billet de blog, «près de 90% des investisseurs sur la plateforme ANote sont rentables, avec des rendements annuels moyens de plus de 10%. ANote Music est sur la bonne voie pour dépasser les 500.000 euros de redevances totales distribuées avant la fin de 2023, tandis qu'ANote Music a une capitalisation boursière de plateforme de trading active de 25 millions d'euros.» ANote Music possède une communauté d'investisseurs de plus de 25.000 comptes enregistrés dans 62 pays.

Mais cette communication est aussi la manière d’annoncer une nouvelle levée de fonds, au montant pas si clair. Le total levé jusqu’ici passe à 3,3 millions d’euros. Ce qui ferait 2,5 millions d’euros d’argent frais si l’on en reste à la communication de la start-up jusqu’ici, qui correspond aux données disponibles sur Dealroom Luxembourg, avec laquelle le ministre de l’Economie, (LSAP), et la CEO de Luxinnovation, , avaient annoncé un partenariat en juin à Vivatech.

«Plus de 500.000 euros de ce financement proviennent d'Algorand Ventures et d'ACME Innovation, tandis que l'augmentation de capital supplémentaire a également été financée en partie par ANote Music obtenant la Young Innovative Enterprise Grant via Luxinnovation, permettant à l'entreprise de recevoir un soutien supplémentaire du ministère luxembourgeois de l'économie», soutien plafonné, selon Guichet.lu à 1,4 million d’euros.

«ANote Music est un choix naturel pour Algorand Ventures, car il représente un cas d'utilisation unique et passionnant pour la tokenisation d'actifs du monde réel, et offre une classe d'actifs auparavant inaccessible à notre écosystème. Nous sommes ravis de voir ANote tirer parti de la vitesse, de la fiabilité et de la sécurité ultra-rapides de la blockchain Algorand pour faciliter le commerce et la distribution des paiements aux investisseurs et aux artistes sur leur plateforme», a dit le vice-président exécutif d'Algorand Ventures, Ryan Terribilini.