Avant d’être débattu en séance plénière, le texte va être examiné par le Conseil d’État, puis revenir en commission de la santé. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

Avant d’être débattu en séance plénière, le texte va être examiné par le Conseil d’État, puis revenir en commission de la santé. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

Le parcours législatif des amendements souhaités à la loi Covid se poursuit à marche forcée. Détaillés en commission de la santé, ils seront examinés par le Conseil d’État mercredi, et peut-être votés encore dans le courant de la journée.

Président de la commission de la santé de la Chambre,  (LSAP) a décidé de faire preuve d’un bel optimisme. Selon lui, le texte qui amendera la loi Covid modifiée du 17 juillet 2020 pourrait encore être voté en séance plénière mercredi en fin de journée. Ce qui serait en soi un petit exploit, puisque, si la ministre est venue en donner les détails aux députés ce mardi matin, il ne sera examiné par le Conseil d’État que ce mercredi dans la matinée. «Dans le meilleur des cas, nous pourrions adopter le rapport de commission mercredi matin, puis discuter et adopter les amendements gouvernementaux mercredi après-midi en séance plénière», assure pourtant le président.

Pour rappel,

Y figurent la réduction de la bulle sociale de 10 à 4 personnes, le nombre de convives à une même table de restaurant dans la même proportion, la réduction du nombre de clients à 1 pour 10m² dans les supermarchés de plus de 400m², une heure de fermeture dans l’horeca fixée à 23h au lieu de minuit, des sanctions revues à la hausse en cas d’infraction…

Surtout, un couvre-feu, qui sera en vigueur jusqu’au 30 novembre, entre 23h et 6h. Quelques exceptions seront tolérées, notamment pour des raisons médicales, l’achat de médicaments, un cas de force majeure ou pour les besoins d’un animal de compagnie.