En France, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi prochain, le 16 mai 2022. (Photo: Frédéric Antzorn/archives)

En France, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi prochain, le 16 mai 2022. (Photo: Frédéric Antzorn/archives)

Les voyageurs français vont bientôt pouvoir ôter le masque. Son port ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai. Reste à savoir si le Luxembourg alignera ses mesures à celles de son voisin, alors que de nombreux frontaliers prennent le train d’un pays à l’autre.

La France fait un nouveau pas dans l’assouplissement de ses règles Covid. Son ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce mercredi 11 mai, à l’issue du Conseil des ministres, la fin du port du masque dans les transports en commun à partir du 16 mai, rapportent plusieurs médias.

Il ajoute qu’il reste «recommandé» pour lutter contre le Covid. L’obligation tient toujours dans les hôpitaux et les maisons de retraite, en plus du pass sanitaire, «au moins jusqu’à cet été», a-t-il ajouté. De même pour l’obligation vaccinale qui touche les soignants.

La fin du masque obligatoire dans les transports en commun touche les nombreux frontaliers français qui prennent le train tous les matins pour se rendre au Luxembourg. Devront-ils mettre leur masque dès la frontière? À partir de l’arrêt Bettembourg? Ou le Luxembourg alignera-t-il ses mesures sur celles de la France? Les CFL, ou le gouvernement luxembourgeois, selon l’option choisie, a en tout cas jusqu’à la fin de la semaine pour s’organiser. Un conseil de gouvernement est en tout cas prévu ce jeudi 12 mai.