Marcel Leyers devrait remplacer, à terme, Luc Frieden à la présidence de la BIL, selon les informations de Reporter. (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne/archives)

Marcel Leyers devrait remplacer, à terme, Luc Frieden à la présidence de la BIL, selon les informations de Reporter. (Photo: Simon Verjus/Maison Moderne/archives)

Marcel Leyers devrait remplacer Luc Frieden à la présidence de la BIL, après une période de transition avec le numéro deux actuel, Jing Li.

, doit abandonner ses autres mandats.

, c’est qui l’a remplacé.

Et pour celle de la Banque internationale à Luxembourg (BIL), le poste devrait revenir à , actuel CEO, selon un article de Reporter.lu. Luc Frieden devrait alors le quitter en avril, lors de l’assemblée générale annuelle. Mais Marcel Leyers ne lui succèderait pas directement. Reporter cite deux raisons: le chantier de refonte des systèmes informatiques, prévu pour fin 2023, qu’il doit achever. Et le fait que la nomination requiert le feu vert de la Banque centrale européenne (BCE). En attendant, ce serait donc le vice-président actuel qui le remplacerait, Jing Li.

«La question de sa succession a été rapidement réglée, avec la bénédiction du gouvernement», écrit Reporter. «Les prétendants au poste auraient été au moins trois, parmi lesquels d’anciens dirigeants de la banque. Toutefois, il n’y aurait pas eu de candidature officielle, mais des prises de contact informelles.» Aucune information n’est cependant révélée sur qui sera le futur CEO, une fois que Marcel Leyers aura remplacé Luc Frieden.

L’homme de 60 ans a rejoint la banque en 1983.