POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

revue de presse

15 contaminés dans une maison de retraite à Bertrange



Le ministère de la Santé a publié le 18 mars des «Recommandations pour la prévention des infections au coronavirus dans les structures d’hébergement pour personnes âgées». (Photo: Shutterstock)

Le ministère de la Santé a publié le 18 mars des «Recommandations pour la prévention des infections au coronavirus dans les structures d’hébergement pour personnes âgées». (Photo: Shutterstock)

Un établissement des Parcs du Troisième Âge à Bertrange est en situation critique dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

15 pensionnaires sont contaminés et un décès est à déplorer dans la maison de retraite des Parcs du Troisième Âge à Bertrange, selon les informations de Reporter.lu .

La situation a été confirmée à Reporter.lu par le président de la Fondation Les Parcs du Troisième Âge et ancien bourgmestre de Bertrange, Paul Geimer.

Le président de la fondation évoque une «situation très, très grave sur laquelle il faut une transparence totale».

De son côté, le ministère de la Santé a publié le 18 mars des «Recommandations pour la prévention des infections au coronavirus dans les structures d’hébergement pour personnes âgées».

La soignante qui a alerté Reporter.lu dénonce le fait qu’il n’y ait pas de dépistage systématique des soignants et des personnes âgées. Un étage est certes dédié au confinement dans l’établissement de Bertrange, mais les soignants peinent à encadrer les déplacements et les contacts entre personnes âgées, qui ne comprennent pas forcément la situation.

La ministre de la Famille, Corinne Cahen (DP), précise à Reporter.lu qu’au sein de l’établissement public Servior, sur les 1.637 pensionnaires, 6 ont contracté le virus, et 9 autres présentent des symptômes ou sont en attente des résultats du test. 120 pensionnaires y sont en quarantaine préventive.

Jeudi 26 mars au soir, le gouvernement communiquait 1.453 cas de contamination confirmés et 9 décès.