LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Une maison qui marie ancien et moderne à Luxembourg



Laure, devant un portrait de famille et à côté d’une de ses sculptures. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Laure, devant un portrait de famille et à côté d’une de ses sculptures. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Laure et son mari habitent à Luxembourg dans une maison qui marie ancien et moderne.

«Cette maison date des années 1920 et a beaucoup de charme», introduit Laure. Il y a deux ans, le couple a souhaité apporter un coup de frais à leur espace de vie et a refait le salon. «Nous avons choisi une peinture de couleur taupe, pour apporter un caractère intime, ponctuée par quelques touches de couleur.» Aux murs, de nombreux tableaux les accompagnent au quotidien. «Certains sont des tableaux de ma famille, d’autres des coups de cœur, comme cette large toile de Fernand ­Bertemes, un clin d’œil à la profession de mon mari, vétérinaire.»

En ce qui concerne leur ameublement, beaucoup provient de leur famille. «Ces meubles anciens sont conjugués à des pièces plus contemporaines», développe Laure. «J’apprécie tout particulièrement ce con­traste, mélanger différents styles.» C’est ainsi qu’elle n’a pas hésité à refaire tapisser un fauteuil de style Louis XVI avec un tissu à impression peau de zèbre. «En plus, ce fauteuil entre en écho avec ma sculpture de poisson – tête de zèbre.» Cette artiste de profession vit en effet avec plusieurs de ses créations autour d’elle.

Dans le salon, une grande toile de Fernand Bertemes entre en dialogue avec l’ameublement de cet espace. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

1 / 4

La partie salle à manger est en connexion avec la cuisine ouverte et le jardin. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

2 / 4

L’entrée et la cage d’escalier sont un mélange de style ancien relevé par des touches contemporaines. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

3 / 4

À l’âge de 15 ans, Laure a investi, sur les conseils de son père, dans des créations Venini, objets qu’elle possède encore aujourd’hui. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

4 / 4

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de  Paperjam du mois de mai 2022  parue le 27 avril 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]