LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Une rénovation d’appartement comme à l’hôtel



Joël Kieffer a fait rénover son appartement en s’inspirant des hôtels, qu’il a beaucoup fréquentés.

J’ai racheté cet appartement à mon père, explique-t-il. Il l’avait fait construire en 2001, mais j’y ai apporté quelques modi­fications.» En effet, avec l’aide d’EGB, il a repensé la pièce à vivre et l’ensemble de l’aménagement. «J’aime beaucoup voyager, principalement en Asie, et j’ai une vraie passion pour les hôtels. Il m’arrive même de choisir ma destination non pas pour la région, mais pour l’hôtel où je vais séjourner.»

Aussi, quand le moment est venu pour lui d’imaginer son logement, ce sont les hôtels qui lui ont servi de référence. «L’appartement fait 86 m2. La question des rangements était donc cruciale. J’aime aussi beaucoup cuisiner, c’est pourquoi je voulais que la cuisine occupe une place centrale.» Avec l’aide des architectes, il déplace la cuisine et réaménage la pièce à vivre, qui s’ouvre sur un jardin privatif. «Nous avons choisi d’avoir des rangements uniformes dans tout l’appartement. Que ce soit le dressing, les meubles de cuisine ou ceux du salon, tout est fait sur mesure dans le même matériau et avec le même design. 

Vue côté salon. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

1 / 2

Vue côté cuisine. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

2 / 2

Cet article a été rédigé pour le supplément Paperjam Drive paru le 26 janvier 2022 avec  l’édition magazine de Paperjam du mois de février 2022.

Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine et à ses suppléments.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]