LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Une maison troglodyte au cœur de Luxembourg-ville



Alina Fadeeva est l’actuelle résidente d’une maison troglodyte à Luxembourg. C’est «au cœur de la montagne», comme elle le dit elle-même, qu’Alina Fadeeva a choisi ­d’habiter au sein de la capitale. 

­Installée ici depuis maintenant trois ans, l’artiste peintre Alina Fadeeva a trouvé dans cette maison atypique l’énergie qu’elle recherchait. «Quand on est à l’intérieur de la maison, les sensations sont vraiment différentes. On a l’impression que la maison respire avec nous. Il s’en dégage une énergie très singulière que j’apprécie. Les bruits sont aussi très différents.»

La salle de bain a été aménagée dans un esprit marocain par le propriétaire de la maison. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La salle de bain a été aménagée dans un esprit marocain par le propriétaire de la maison. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Tandis qu’elle cherchait à s’installer en ville, ce bien ­atypique a répondu à toutes ses attentes. Proche de toutes les commo­dités, la maison ­dispose de suffisamment d’espace pour y installer son atelier et pratiquer sa peinture en toute liberté. «Le jardin est aussi très important pour moi. C’était un critère important, car j’ai un chien et c’est en plus un véritable balcon sur la ville, avec une vue magnifique. De plus, il y a une cuisine tout en aluminium, comme les professionnels. Cette maison est vraiment un endroit exceptionnel.»

Une maison troglodyte, le lieu idéal pour permettre à Alina Fadeeva d’exprimer sa sensibilité artistique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

1 / 8

Alina Fadeeva est artiste peintre. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

2 / 8

«On a l’impression que la maison respire avec nous. Il s’en dégage une énergie très singulière que j’apprécie.» (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

3 / 8

La décoration, éminemment artistique, fait la part belle aux tableaux.   (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

4 / 8

La lumière habille la roche. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

5 / 8

L’escalier creusé dans la pierre. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

6 / 8

D’un étage à l’autre, l’art est présent partout. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

7 / 8

La cuisine, tout en aluminium, et la salle à manger. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

8 / 8

Cet article, à l’origine intitulé «Habiter le rocher», a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam du mois de janvier 2022 parue le 16 décembre 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via [email protected]