COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

François Tesch et les racines du foyer moderne en une de Paperjam



François Tesch, photographié par Guy Wolff, est en couverture du 219e numéro de Paperjam, le premier de l’année 2022.  (Illustration: Maison Moderne)

François Tesch, photographié par Guy Wolff, est en couverture du 219e numéro de Paperjam, le premier de l’année 2022.  (Illustration: Maison Moderne)

Le président du conseil d’administration du Groupe Foyer, François Tesch, fait la couverture de l’édition de janvier du magazine Paperjam, disponible en kiosques à partir de ce jeudi 16 décembre. Un numéro qui revient aussi sur la Start-up de l’année et les Paperjam Recovery Awards.

Quatre décennies passées à sa tête et une profonde transformation des activités plus tard, François Tesch conserve l’œil qui pétille en évoquant l’épopée de Foyer. En cette année de centenaire du groupe familial, le président de son conseil d’administration réserve sa première interview à Paperjam.

L’assurance garde ses spécificités, mais elle doit se moderniser et se remettre en cause pour demeurer compétitive.
François Tesch

François Tesch,  président du conseil d’administration,  Groupe Foyer

Une conversation orientée vers l’avenir: celui d’une entreprise née dans les assurances et désormais diversifiée. «40 ans plus tard, force est de constater que notre groupe s’est transformé», note François Tesch. «Une grande partie de son activité se situe aujourd’hui hors du domaine de l’assurance: nous sommes beaucoup plus diversifiés, beaucoup plus internationalisés. L’environnement a beaucoup évolué, le pays aussi. Nous avons changé avec le Luxembourg, nous avons bénéficié de la belle croissance du pays.»

Des start-up et des entreprises récompensées

En cette fin d’année et pour son premier numéro daté de 2022, Paperjam met à l’honneur les entreprisses et leurs dirigeant(e)s qui se sont illustrés récemment.

À commencer par celles qui ont su se réinventer au cœur de la crise. Quatre entreprises se sont distinguées au terme du processus des Paperjam Recovery Awards : So Graphiste, BDO Luxembourg, Michel Greco et Santé Services. Leurs dirigeant(e)s reviennent dans ce numéro sur les leçons de la crise.

Sophie Ensel (So Graphiste), interviewée par Mathilde Obert et photographiée par Andrés Lejona. (Illustration: Maison Moderne)

1 / 5

Erwan Loquet (BDO Luxembourg), interviewé par Mathilde Obert et photographié par Andrés Lejona. (Illustration: Maison Moderne)

2 / 5

Isidro Lopes (Michel Greco), interviewé par Mathilde Obert et photographié par Andrés Lejona. (Illustration: Maison Moderne)

3 / 5

Michel Schuetz (Santé Services), interviewé par Mathilde Obert et photographié par Andrés Lejona. (Illustration: Maison Moderne)

4 / 5

Michelle Glorieux, interviewée par Thierry Labro et photographiée par Guy Wolff. (Illustration: Maison Moderne)

5 / 5

Les start-up n’ont pas été en reste durant les 12 derniers mois. Et la Start-up de l’année lauréate de la 3e édition des Start-up Stories de Maison Moderne – Ta-Da! – illustre à merveille comment l’énergie peut déplacer des montagnes au service d’une idée (celle de Michelle Glorieux), à savoir aider les enfants à apprendre des langages à partir de papier interactif sonore.

D’une crise à l’autre

Paperjam est aussi parti à la rencontre de Tahereh Pazouki. Cette étudiante originaire d’Iran est devenue entrepreneure au Luxembourg avec Magrid, sa solution d’apprentissage des mathématiques qui se passe du langage. Itinéraire d’une entrepreneure déterminée et d’ores et déjà auréolée de récompenses à l’international .

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg (déi Gréng), revient quant à elle sur sa méthode pour atteindre le premier grand objectif climatique du pays: réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030.

Tahereh Pazouki, interviewée par Thierry Labro et photographiée par Guy Wolff. (Illustration: Maison Moderne)

1 / 3

Michel-Edouard Ruben et Jean-Jacques Rommes, interviewés par Thierry Raizer et photographiés par Guy Wolff. (Illustration: Maison Moderne)

2 / 3

François Tesch, interviewé par Thierry Raizer et photographié par Guy Wolff. (Illustration: Maison Moderne)

3 / 3

D’une crise climatique à une autre, Jean-Jacques Rommes et Michel-Edouard Ruben signent un ouvrage commun édité par l’Institut grand-ducal: «Le Temps des crises». Ou comment tirer les leçons des turpitudes du passé tout en dressant des pistes de solution à destination des jeunes qui devront affronter les «quatre chevaliers de l’apocalypse».

Quelle croissance en 2022?

Pour le passage à la nouvelle année, Paperjam a sondé différents experts pour cerner le rythme que pourrait prendre la croissance économique dans les prochains mois. Économie, environnement d’affaires, investissements, technologies… le dossier Enjeux propose un tour d’horizon prospectif de ce que peut nous réserver 2022.

La rubrique Data Dada est cette fois consacrée au «coût croissant du patient Luxembourg» au travers des comptes de la Caisse nationale de santé (CNS).

Ioanna Schimizzi se penche sur le coût croissant de la santé au Luxembourg dans la rubrique Data Dada. (Illustration: Maison Moderne)

1 / 5

Le dossier Enjeux, préparé par Marc Fassone, interroge la croissance de 2022.  (Illustration: Maison Moderne)

2 / 5

Guy Wolff et Fabien Rodrigues se faufilent dans les cuisines pour rencontrer des chefs à l’heure de la crise sanitaire. (Illustration: Maison Moderne)

3 / 5

La rubrique Lifestyle se compose comme d’habitude des pages Mon style, Ma maison, Mon mental, Mon argent, Ma collection et Ma recette.   (Illustration: Maison Moderne)

4 / 5

La liste, ce mois-ci celle des politiques qui auront fort à faire en 2022, conclut ce numéro de janvier 2022. (Illustration: Maison Moderne)

5 / 5

À noter également – entre autres – un portfolio qui sonde le moral des chefs de traiteurs et restaurateurs collectifs du pays, confrontés à de nouvelles annulations en série de repas et prestations en raison du contexte sanitaire. Entre résignation et résilience, l’espoir demeure tout de même. Des belles leçons de courage.

Outre ce magazine, disponible en kiosques, Paperjam vous propose en janvier deux suppléments: le tout premier Who’s Who in Tech , qui identifie notamment les 50 personnalités qui comptent dans la tech luxembourgeoise, ainsi qu’un nouveau numéro de Paperjam Tax & Legal .

Bonne lecture!

Vous pouvez vous abonner au magazine papier sur  l’e-shop de Maison Moderne  ou le consulter directement avec ses suppléments sur  paperjam.lu .

Votre actualité et vos témoignages nous intéressent. N’hésitez pas à nous contacter:

- Pour partager une actualité:  [email protected]

- Pour partager un témoignage:  [email protected]

- Pour contacter notre régie publicitaire:  [email protected]