Quatre décennies passées à sa tête et une profonde transformation des activités plus tard, conserve l’œil qui pétille en évoquant l’épopée de Foyer. En cette année de centenaire du groupe familial, le président de son conseil d’administration réserve sa première interview à Paperjam.
L’assurance garde ses spécificités, mais elle doit se moderniser et se remettre en cause pour demeurer compétitive.
Une conversation orientée vers l’avenir: celui d’une entreprise née dans les assurances et désormais diversifiée. «40 ans plus tard, force est de constater que notre groupe s’est transformé», note François Tesch. «Une grande partie de son activité se situe aujourd’hui hors du domaine de l’assurance: nous sommes beaucoup plus diversifiés, beaucoup plus internationalisés. L’environnement a beaucoup évolué, le pays aussi. Nous avons changé avec le Luxembourg, nous avons bénéficié de la belle croissance du pays.»
Des start-up et des entreprises récompensées
En cette fin d’année et pour son premier numéro daté de 2022, Paperjam met à l’honneur les entreprisses et leurs dirigeant(e)s qui se sont illustrés récemment.
À commencer par celles qui ont su se réinventer au cœur de la crise. : So Graphiste, BDO Luxembourg, Michel Greco et Santé Services. Leurs dirigeant(e)s reviennent dans ce numéro sur les leçons de la crise.
Les start-up n’ont pas été en reste durant les 12 derniers mois. Et la Start-up de l’année lauréate de la 3e édition des Start-up Stories de Maison Moderne – Ta-Da! – illustre à merveille comment l’énergie peut déplacer des montagnes au service d’une idée (celle de Michelle Glorieux), à savoir aider les enfants à apprendre des langages à partir de papier interactif sonore.
D’une crise à l’autre
Paperjam est aussi parti à la rencontre de Tahereh Pazouki. Cette étudiante originaire d’Iran est devenue entrepreneure au Luxembourg avec Magrid, sa solution d’apprentissage des mathématiques qui se passe du langage. Itinéraire d’une entrepreneure déterminée et d’ores et déjà .
La ministre de l’Environnement, (déi Gréng), revient quant à elle sur sa méthode pour atteindre le premier grand objectif climatique du pays: réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030.
D’une crise climatique à une autre, et Michel-Edouard Ruben signent un ouvrage commun édité par l’Institut grand-ducal: «Le Temps des crises». Ou comment tirer les leçons des turpitudes du passé tout en dressant des pistes de solution à destination des jeunes qui devront affronter les «quatre chevaliers de l’apocalypse».
Quelle croissance en 2022?
Pour le passage à la nouvelle année, Paperjam a sondé différents experts pour cerner le rythme que pourrait prendre la croissance économique dans les prochains mois. Économie, environnement d’affaires, investissements, technologies… le dossier Enjeux propose un tour d’horizon prospectif de ce que peut nous réserver 2022.
La rubrique Data Dada est cette fois consacrée au «coût croissant du patient Luxembourg» au travers des comptes de la Caisse nationale de santé (CNS).
À noter également – entre autres – un portfolio qui sonde le moral des chefs de traiteurs et restaurateurs collectifs du pays, confrontés à de nouvelles annulations en série de repas et prestations en raison du contexte sanitaire. Entre résignation et résilience, l’espoir demeure tout de même. Des belles leçons de courage.
Outre ce magazine, disponible en kiosques, Paperjam vous propose en janvier deux suppléments: le tout premier , qui identifie notamment les 50 personnalités qui comptent dans la tech luxembourgeoise, ainsi qu’un nouveau numéro de .
Bonne lecture!
Vous pouvez vous abonner au magazine papier sur ou le consulter directement avec ses suppléments sur .
Votre actualité et vos témoignages nous intéressent. N’hésitez pas à nous contacter:
- Pour partager une actualité:
- Pour partager un témoignage:
- Pour contacter notre régie publicitaire: