LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Une maison de maître rénovée à Differdange



C’est dans une maison de maître rénovée que Florian Hertweck et Maribel Casas se sont installés avec leur famille.

Quand l’occasion s’est présentée d’acheter cette ancienne maison à Differdange, Florian et sa femme Maribel n’ont pas hésité. Pourtant, la maison était en ruine et inoccupée depuis cinq ans. Mais elle présentait un beau potentiel, avec de nombreux éléments anciens encore d’origine, comme les plafonds avec des stucs, le parquet, ­l’escalier en bois, la cheminée, les vitraux, les garde-corps en fer forgé… Ils ont choisi de retirer ­l’ex­ten­sion à l’arrière pour gagner un bout de jardin, et d’en ajouter une à l’avant pour y faire un bureau. L’ensemble a été retravaillé dans une éco­nomie de moyens avec des matériaux bruts, des murs laissés à nu, et dans un grand respect de l’existant.

La cuisine, qui était auparavant dans l’ancienne extension, a été réimplantée à proximité du salon. Seuls la cave et le toit ont dû faire l’objet d’interventions plus lourdes pour mieux isoler la maison. Cela leur a permis d’exploiter le grenier et de l’aménager en une nouvelle pièce qui sert aujourd’hui de chambre pour les parents, avec une nouvelle salle de douche.

Cet article, à l’origine intitulé «Ancien contemporain», a été rédigé pour l’ édition magazine de Paperjam du mois de novembre  parue le 28 octobre 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]