LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Maison d’art



C’est à Luxembourg, dans une maison de 1934, que Carole Chaine et Paul di Felice se sont installés il y a 30 ans. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

C’est à Luxembourg, dans une maison de 1934, que Carole Chaine et Paul di Felice se sont installés il y a 30 ans. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

C’est à Luxembourg, dans une maison de 1934, que Carole Chaine et Paul di Felice se sont installés il y a 30 ans.

«Six mois après notre rencontre, nous avons visité cette maison de ville, que nous avons achetée», se souvient Carole Chaine. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, c’est une maison qui est remplie de souvenirs, mais aussi de photographies contemporaines — une passion que partage le couple. «Chaque photo est liée à une histoire personnelle, soit parce que l’artiste est un(e) de nos amis, soit parce que c’est une œuvre que j’ai exposée», commente Paul di Felice, curateur et spécialiste en photo.

Au rez-de-chaussée, on trouve le salon – où ils prennent l’apéritif –, la salle à manger, la cuisine, où Carole aime préparer des plats pour ses invités, ou encore une grande baie vitrée, «devant laquelle on s’installe pour le petit-déjeuner». Dans les étages, on trouve le bureau, le salon TV, les chambres et les salles de bains. Un peu partout, des globes préservent une collection de coquillages ayant appartenu à la grand-mère de Carole. Autant de petites natures mortes qui apportent une touche de poésie à cet intérieur chaleureux.

1 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

1 / 5

2 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

2 / 5

3 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

3 / 5

4 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

4 / 5

5 (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

5 / 5

1. Chacun installé d’un côté, Carole et Paul partagent le bureau, avec une bibliothèque commune.

2. Dans le salon TV, on trouve une chaise longue de Le Corbusier et, bien entendu, beaucoup de photos.

3. Paul et Carole sur leur canapé rouge, qui est le décor récurrent d’une série de photos de leurs invités et amis.

4. Dans la salle à manger, une sélection de portraits de femmes est accro­chée au mur. Au centre, une grande table attend les convives.

5. Le jardin, qui a été ­dessiné et aménagé par Carole, propose ­plusieurs ambiances pour les différents moments de la journée et de la soirée.

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de Paperjam du mois de juin  parue le 27 mai 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]