LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Ma maison

Une maison bâtie à Kopstal pour dialoguer avec la nature



La famille Dackner a fait construire sa maison à Kopstal avec le bureau d’architectes Arttek.

Le terrain sur lequel Johan et Lynette Dackner ont choisi de faire construire leur maison n’est pas aisé, car il est fortement en pente, mais dans un environnement boisé exceptionnel. Un défi que les architectes du bureau Arttek ont pris à bras-le-corps, profitant de ce profil ­marqué pour intégrer pleinement la maison dans le paysage. «Nous avions envie d’une maison qui entre en dialogue avec son environnement, explique Johan Dackner. Pour cela, nous avons fait confiance à notre architecte et nous avons écouté avec beaucoup d’attention ses propositions.» La maison, construite en bois, intègre de grandes baies vitrées. «C’est comme si nous vivions dans le jardin, mais avec le confort de la maison.» Le niveau le plus haut de celle-ci accueille les espaces de vie qui sont entièrement articulés autour de la cuisine. «C’est ici que tout se passe. L’espace est séquencé, articulé, mais reste totalement ouvert.» Pour l’amé­nagement, ils ont surtout voulu conserver un esprit minimaliste. «Les matériaux, laissés bruts, déga­gent une présence forte. C’est pour cela que nous n’avons pas ajouté beaucoup d’éléments de décoration, car la maison parle d’elle-même.»

Cet article a été rédigé pour  l’édition magazine de Paperjam du mois de mars 2022  parue le 23 février 2022.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.  

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]