«L’environnement économique change, les entreprises doivent s’adapter et nous devons aussi nous adapter pour les aider de manière plus efficace», a expliqué Sasha Baillie (ici aux côtés de Franz Fayot, ministre de l’Économie, lors de la conférence presse), la CEO de Luxinnovation.  (Photo: Luxinnovation)

«L’environnement économique change, les entreprises doivent s’adapter et nous devons aussi nous adapter pour les aider de manière plus efficace», a expliqué Sasha Baillie (ici aux côtés de Franz Fayot, ministre de l’Économie, lors de la conférence presse), la CEO de Luxinnovation.  (Photo: Luxinnovation)

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), et la CEO de l’agence nationale d’innovation Luxinnovation, Sasha Baillie, ont présenté la refonte des programmes de performance «Fit 4», qui ne concernera pas son concours pour start-up Fit 4 Start. Explications.

Dans un environnement en mutation constante, Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, a annoncé la refonte de ses programmes de performance «Fit 4», ceux destinés aux PME, permettant à ces dernières de bénéficier d’un soutien tant en termes de subventions publiques que de conseils d’experts. Et cela, dans un objectif évident de répondre encore mieux aux besoins spécifiques des entreprises.

«Le but de cette refonte est double», expliquait (LSAP), ministre de l’Économie, présent lors de cette annonce. «Tout d’abord, simplifier des programmes qui n’étaient pas toujours lisibles, car notamment trop nombreux (une dizaine de ‘Fit4’ était ainsi disponible, ndlr). Et deuxièmement, introduire un certain nombre d’innovations au sein de ceux-ci, déduites en partie des leçons apprises durant ces deux grandes crises actuelles que sont la pandémie et la guerre en Ukraine.»

Trois piliers stratégiques

Une simplification qui s’organisera désormais autour de trois piliers: la digitalisation («Fit 4 Digital»), l’innovation («Fit 4 Innovation») et la durabilité («Fit 4 Sustainability»). Trois priorités stratégiques en lien direct donc avec celles du gouvernement luxembourgeois et de l’Europe, mais qui ne sont pas complètement nouvelles, «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Innovation» existant ainsi déjà.

Fort de son succès («Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages» avaient séduit 314 PME en 2021, sur les 342 programmes «Fit 4» suivis par des entreprises), le premier cité pourrait être élargi à des domaines tels que la cybersécurité ou l’intelligence artificielle, deux tendances lourdes actuelles.

Tandis que «Fit 4 Innovation», le programme permettant aux PME d’améliorer leur performance opérationnelle, sera enrichi, à moyen terme, de deux volets. Le premier visant à supporter les entreprises dans leur transition vers de nouveaux «business models», le deuxième s’adressant plus particulièrement au secteur des technologies de la santé, afin que celles-ci comprennent parfaitement les attentes réglementaires médicales régissant ce marché.

Enfin, «Fit 4 Sustainability» sera, lui, lancé afin de permettre aux entreprises, de toutes tailles, de devenir plus durables dans leurs démarches. «Son périmètre couvre les actions de réduction de l’empreinte carbone, de développement du recours aux énergies renouvelables, de meilleure utilisation de l’énergie, de la mise en œuvre de démarches circulaires selon les principes de 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler), ou encore de réduction de l’utilisation des ressources et la minimisation de la production de déchets», expliquait-on ainsi chez Luxinnovation.

Sa CEO, , ajoutant: «L’environnement économique change, les entreprises doivent s’adapter et nous devons aussi nous adapter pour les aider de manière plus efficace.»

«Fit 4 start» ne change pas

Si les «Fit 4» sont donc réaménagés, il est à noter que ce n’est pas le cas de «Fit 4 start», le programme d’accélération pour start-up de l’agence nationale.

«’Fit 4 start’ est un concours international (généralement bisannuel) autour d’une thématique, avec un appel à candidatures pour des start-up. Alors que les programmes ‘Fit 4’ que nous réformons sont, eux, des programmes de performances réservés aux PME. Ce sont donc deux types de programmes bien distincts, avec des logiques et des cibles différentes», a commenté une Sasha Baillie qui a aussi avoué que le nom du concours pouvait effectivement prêter à confusion.

Signalons au passage que «Fit 4 start» a attiré 255 start-up lors du dernier appel d’offres, pour un total de 35 sélectionnées en 2021 ayant pu bénéficier du programme.