Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, lors d’un événement de lancement en 2021. (Photo: Sophie Margue/Luxinnovation/Archives)

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, lors d’un événement de lancement en 2021. (Photo: Sophie Margue/Luxinnovation/Archives)

Luxinnovation, l’agence nationale de promotion de l’innovation, a publié sa stratégie pour 2022-2025, qui vise à aider les entreprises du pays et l’économie nationale, mais aussi l’agence elle-même, à se préparer aux défis de la transformation numérique et du changement climatique.

Début 2021, Luxinnovation a mené une analyse complète dans le but d’énoncer clairement sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs stratégiques au vu des vastes défis auxquels les entreprises et l’économie luxembourgeoises sont actuellement confrontées.

L’organisation spécialisée dans l’innovation a défini sept priorités-clés, dont deux portent sur les opérations internes et cinq sur l’écosystème externe. Luxinnovation aura pour objectif de fournir une connaissance approfondie de son écosystème et de ses clients, tout en offrant une expérience client de qualité et en attirant des entreprises innovantes ainsi que des start-up. Parmi les priorités de l’agence figurent également la proposition d’idées en vue de façonner l’économie luxembourgeoise et la promotion du savoir-faire du pays en matière d’économie et d’innovation, tout en responsabilisant son personnel et en garantissant des opérations internes efficaces, numérisées et durables.

Le ministre de l’Économie (LSAP) a félicité l’agence pour sa nouvelle orientation stratégique: «Je suis heureux que Luxinnovation ait veillé à ce que ses objectifs soient alignés sur les stratégies nationales, européennes et internationales plus larges visant à développer une économie numérique durable et compétitive grâce à l’innovation.»

Après avoir défini ses objectifs stratégiques, l’agence a également annoncé que, dans une économie qui devient plus durable et axée sur les données, il est essentiel qu'elle mène cette transformation, grâce à «une expertise et un soutien numériques internes identifiables et accessibles».

Par conséquent, son pôle d’innovation numérique, ses initiatives nationales et internationales de transformation numérique ainsi que son expertise interne en matière de numérique et de données seront regroupés au sein d’un département de transformation numérique, qui a pour but de soutenir les entreprises dans l’accélération de leur transformation numérique et le développement de solutions numériques.

Pour atteindre les objectifs de durabilité mentionnés dans sa stratégie, Luxinnovation va fusionner toutes les activités économiques y étant liées au sein d’un pôle «durabilité». De nombreux secteurs sont concernés: matériaux et fabrication, bois, automobile, technologies propres et industries créatives. Cela permettra une meilleure vue d’ensemble de tous les projets liés à la durabilité, afin d’identifier les lacunes et les opportunités.

Un nouveau centre de connaissances sur son site internet permettra à l’agence de mieux diffuser et mettre à disposition des entreprises et des décideurs gouvernementaux les connaissances en matière d’innovation développées par Luxinnovation.

«Tous nos partenaires et toutes les forces vives de notre écosystème travaillent à l’objectif commun d’une économie durable et compétitive, englobant de nombreuses entreprises florissantes et innovantes», a déclaré , CEO de Luxinnovation. «Pour atteindre cet objectif, nous devons avoir une compréhension approfondie des entreprises auxquelles nous proposons nos services, et nous devons entretenir une interaction et une collaboration étroites et constantes avec nos partenaires. Nous nous engageons donc à être interconnectés à tous les niveaux et à canaliser nos activités de manière claire et structurée vers notre effort commun.»

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.