POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

anniversaire

Luxinnovation: 35 ans et toujours innovante



Luxinnovation fêtait hier ses 35 ans d’existence lors d’une soirée en présence du Grand-Duc et de près de 500 invités, dans la grande salle de l’Athénée. Une occasion unique de retracer les grandes dates de cette petite agence devenue grande, dans une vidéo aux accents rétro-futuristes.

Fondé en 1984, sous l’impulsion du gouvernement désireux de développer de nouveaux axes de croissance économique, Luxinnovation est une petite structure «un service de promotion commun d’assistance à l’innovation» pour les entreprises luxembourgeoises.

Si cette volonté est forte, les effectifs au sein de l’agence se comptent alors sur les doigts d’une seule main.

Au début des années 2000, la structure a pris de l’ampleur, le gouvernement lui a confié différents programmes nationaux. Le nombre de collaborateurs est passé de 8 à 28 personnes, et Luxinnovation est devenu un GIE (groupement d’intérêt économique), une structure juridique propre qui lui permet de consolider encore ses activités.

Alors que les régimes d’aide publique passent de 1 à 9 en 2009, Luxinnovation poursuit sa croissance. Ce sont plus de 40 personnes qui travaillent à présent au sein du GIE qui déménagera en 2015 au cœur de la Cité des sciences, de la recherche et de l’innovation à Belval.

Un an plus tard, Luxinnovation se voit confier une nouvelle mission en intégrant les activités de promotion de l’économie à l’international, jusqu’alors menées par Luxembourg for Business. Entre 2013 et 2019, les effectifs sont passés de 40 à 70 personnes.

Après un mot de bienvenue du CEO Sasha Baillie et d’ Étienne Schneider , ministre de l’Économie, le public a pu assister à une keynote du professeur Alex Pentland , directeur au MIT, au sujet de la data.

Cette soirée fut une opportunité de célébrer les entreprises ayant collaboré avec Luxinnovation mais aussi d’interroger des entrepreneurs, des personnalités politiques ou des étudiants sur leur vision de ce qu’est aujourd’hui l’innovation.

Ce fut également l’occasion de retracer les grandes dates de cette petite agence devenue grande, avec une vidéo aux accents rétro-futuristes, comme celle que nous vous proposons de revoir aujourd’hui.

Revivez les 35 ans de Luxinnovation, chaque jour à partir du lundi 18 novembre, sur Paperjam.lu.