POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Vols suspendus jusqu’au 3 janvier

Le Luxembourg place le Royaume-Uni en quarantaine



Le Luxembourg coupe le pont aérien avec Londres jusqu’au 3 janvier inclus. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg coupe le pont aérien avec Londres jusqu’au 3 janvier inclus. (Photo: Shutterstock)

Tous les vols entre le Findel et le Royaume-Uni sont suspendus jusqu’au 3 janvier. L’objectif est d’éviter l’entrée dans le pays d’une nouvelle souche du virus Sars-Cov-2 qui circule dans le sud-est de l’Angleterre et pourrait se montrer plus contagieuse.

Après une première décision de suspension des vols en provenance du Royaume-Uni par le gouvernement luxembourgeois pour 24 heures à partir de dimanche 20 décembre à minuit , cette fois, les vols entre les deux pays sont à l’arrêt jusqu’au 3 janvier inclus.

C’est à la suite de la mise en évidence de la circulation d’une nouvelle souche du virus Sars-Cov-2 dans le sud-est de l’Angleterre que différents pays européens ont décidé de couper provisoirement les lignes de transport – aérien ou par rail – avec l’île britannique.

Comme l’a expliqué lui-même le Premier ministre Boris Johnson, cette nouvelle souche pourrait être à l’origine de la multiplication des contaminations enregistrées ces dernières semaines à cause d’un degré de contagiosité plus important. Une affirmation que la communauté scientifique n’a toutefois pas encore confirmée.

Des réunions de crise sont prévues aujourd’hui au Royaume-Uni, tandis que des rencontres entre ministres européens doivent aider à coordonner l’action de l’UE.

Luxair prend des dispositions

Mais dans le doute, le Luxembourg a décidé de prolonger la mesure d’interdiction de voyage vers le Royaume-Uni pour les deux prochaines semaines.

Luxair a déjà confirmé l’annulation de tous ses vols vers et en provenance du Royaume-Uni. La compagnie précise que les clients qui auraient déjà réservé des billets jusqu’à cette date seront contactés. Ils pourront soit changer leurs dates de voyage, soit choisir entre un avoir avec une valeur additionnelle de 10% ou un remboursement.