Les projections de la task force mises à jour au 2 septembre, qui prennent en compte les niveaux actuels d’interactions sociales et une avancée à rythme constant de la vaccination, prévoient «un niveau constant d’environ 100 cas quotidiens durant les prochaines semaines». (Photo: Shutterstock)

Les projections de la task force mises à jour au 2 septembre, qui prennent en compte les niveaux actuels d’interactions sociales et une avancée à rythme constant de la vaccination, prévoient «un niveau constant d’environ 100 cas quotidiens durant les prochaines semaines». (Photo: Shutterstock)

Le retour des vacances a provoqué une augmentation du nombre de cas quotidiens de Covid-19. Mais celle-ci pourrait se stabiliser, selon les dernières projections de la task force Covid-19. Et une quatrième vague pourrait être évitée au Luxembourg – si le contexte épidémique reste similaire.

Peut-être que le Luxembourg échappera finalement à une quatrième vague. Le dernier rapport de la task force Covid-19, publié vendredi 3 septembre, semble plutôt optimiste au vu des conditions épidémiques actuelles – qui peuvent bien sûr varier.

Les projections de la task force mises à jour au 2 septembre, qui prennent en compte les niveaux actuels d’interactions sociales et une avancée à rythme stable de la vaccination, prévoient «un niveau constant d’environ 100 cas quotidiens durant les prochaines semaines».

Les projections de la task force envisagent une diminution de la vague lors des mois suivants, et ce jusqu’à l’année prochaine. (Capture d’écran: Covid-19 task force/Research Luxembourg)

Les projections de la task force envisagent une diminution de la vague lors des mois suivants, et ce jusqu’à l’année prochaine. (Capture d’écran: Covid-19 task force/Research Luxembourg)

Alors que le nombre d’infections quotidiennes est en moyenne de 84 actuellement, il s’agit d’une augmentation raisonnable considérant et de D’autant plus que, par la suite, les projections de la task force envisagent une diminution de la vague lors des mois suivants, et ce jusqu’à l’année prochaine.

Bien sûr, il ne s’agit que de modélisations, et la task force prévient que «le haut niveau de cas peut induire une vague significative durant les prochaines semaines comme observé l’année dernière malgré l’avancement de la vaccination et peut augmenter la pression sur le système de santé.»

De telles projections ne prennent en outre pas en considération une augmentation des interactions sociales ou le risque d’apparition d’un variant plus résistant aux vaccins.

C’est pourquoi la task force prévient: «Maintenir les efforts de distanciation sociale et les mesures d’hygiène reste essentiel pour stabiliser la situation épidémique jusqu’à ce que l’immunité collective soit atteinte.»