PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Global Financial Centres Index

Luxembourg en recul au classement des places financières



La place financière luxembourgeoise reste dans le top 20 des places financières mondiales. (Photo: Romain Gamba/Archives)

La place financière luxembourgeoise reste dans le top 20 des places financières mondiales. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Le tout récent Global Financial Centres Index place Luxembourg au 17e rang des places financières mondiales. Un recul de cinq places par rapport à la précédente édition.

Luxembourg continue à jouer au yoyo dans le classement des places financières qui vient d’être rendu public par Z/Yen Partners, en collaboration avec le China Development Institute.

Selon le nouveau classement Global Financial Centres Index (GFCI), la Place luxembourgeoise pointe à la 17e position mondiale. Il y a six mois, dans le classement sorti fin septembre, elle avait atteint une belle 12 e place , gagnant au passage six places.

Difficile donc de repérer de réels progrès ou régressions, alors que le classement est établi sur base des réponses de plus de 10.700 professionnels interrogés.

New York garde la tête

114 places financières sont passées au crible selon différents critères. Le nouveau classement affiche le même tiercé gagnant qu’à l’automne dernier: New York reste la première Place au monde, devant Londres et Shanghai. La City est cependant en perte de vitesse et garde sa deuxième place de peu.

Luxembourg, qui avait été notée à la quatrième place en septembre 2020 selon le critère du capital humain, retombe à la 10e. Elle est 12e en ce qui concerne l’environnement des affaires.

En termes de secteur, la Place luxembourgeoise est cinquième pour la finance et obtient la septième place en assurances.

À l’automne, grâce à sa progression de six places, elle avait pris la seconde place de l’Union européenne, derrière la City. Cette fois, elle se fait dépasser par Francfort, qui passe de la 16e à la 9e position, profitant très certainement de l’effet Brexit.