La Place luxembourgeoise vient de monter en flèche dans paru ce 25 septembre. Classée désormais en 12e position, elle réalise un bond de six places par rapport à la précédente édition. Ceci dit,
À l’exception de Londres – qui ne sera bientôt plus comptabilisée dans l’Union européenne –, Luxembourg est donc la Place la mieux classée au niveau mondial parmi les 27 dans le classement du GFCI, publié par Z/Yen Partners en collaboration avec le China Development Institute.
Luxembourg peut faire valoir sa 2e position mondiale dans le secteur des fonds d’investissement. Le classement met surtout en avant la véritable expertise développée par le Grand-Duché dans le capital humain. Elle pointe en effet à la 4e place dans ce sous-classement, derrière New York, Londres et Hong Kong.
Dans un communiqué, , CEO de Luxembourg for Finance, estime que «c’est une reconnaissance du rôle accru de l’expertise financière du Luxembourg et de son importance pour les années à venir. La crise actuelle souligne la nécessité de maintenir la libre circulation des capitaux afin de connecter les investisseurs à des projets en vue de ramener la croissance et de favoriser la création d’emplois. La valeur ajoutée du Luxembourg réside précisément dans la mise en place de ces connexions.»
Le top 15 des places financières
1. New York (-)
2. Londres (-)
3. Shanghai (+1)
4. Tokyo (-1)
5. Hong Kong (+1)
6. Singapour (-1)
7. Pékin (-)
8. San Francisco (-)
9. Shenzhen (+2)
10. Zurich (+2)
11. Los Angeles (-1)
12. Luxembourg (+6)
13. Edimbourg (+4)
14. Genève (-5)
15. Boston (+10)