POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

rapport GTCI

Le Luxembourg reste dans le top 10 pour les talents



shutterstock_488382121.jpg

Par villes, Luxembourg pointe à la 38e place, entre Bratislava et Francfort. Paris et Bruxelles sont respectivement à la 9e et à la 18e position. (Photo: Shutterstock)

Le rapport GTCI (Index mondial sur la compétitivité et les talents) 2019 a été publié lundi lors de la conférence internationale de Davos, en Suisse. Le Luxembourg conserve sa 10e position sur 125 pays au niveau international.

Comme tous les ans depuis 2013, l’Insead et le groupe Adecco ont publié ce lundi à Davos, en marge du grand rendez-vous du Forum économique mondial, son rapport GTCI (Index mondial sur la compétitivité et les talents).

La Suisse, Singapour et les États-Unis se maintiennent aux premiers rangs mondiaux en matière de compétitivité des talents, tandis que les pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique se vident progressivement des leurs. Le Luxembourg arrive 10e du classement, sur 125 pays au total, et conserve le rang qu’il occupait l’an passé.

Le pays en recul depuis 2016

À noter que le pays a progressivement reculé dans ce classement, puisqu’il était à la 7e place du GTCI en 2017, et à la 3position en 2016, 2015 et 2014. 

Le rapport note toutefois que «le Luxembourg occupe la 1re place internationale sur cinq variables: infrastructure TIC, étudiants internationaux, système de retraite, professionnels, et activité entrepreneuriale pour des nouveaux produits. Le Luxembourg excelle par ailleurs à retenir les talents au niveau national (8e dans ce pilier). Les résultats du GTCI 2019 confirment la position du Luxembourg en tant que pays très innovant et entrepreneurial», explique le communiqué.

Devant la Belgique et la France

La performance la plus faible du Luxembourg concerne les compétences professionnelles et techniques, «qui est freinée par une capacité insuffisante à faire correspondre la demande du marché du travail avec l’offre de main-d’œuvre».

Pour cette sixième édition, la Suisse reste donc en tête du classement, tandis que Singapour et les États-Unis se classent respectivement deuxième et troisième, comme en 2018. Le trio de tête est suivi des pays scandinaves, la Norvège (4e), le Danemark (5e), la Finlande (6e) et la Suède (7e). Juste avant le Grand-Duché, on trouve les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Chez nos voisins, la Belgique arrive 17et la France 21e.

Luxembourg-ville à la 38e place

Par villes, Washington arrive première, devant Copenhague et Oslo. Luxembourg-ville pointe à la 38place, entre Bratislava et Francfort. Paris et Bruxelles sont respectivement à la 9et à la 18e position. Le rapport GTCI 2019 est réalisé par l’Insead - Business school for the world, en partenariat avec Adecco Group et Tata Communications. Le rapport mesure les niveaux de compétitivité globale des talents en examinant 68 variables.

Top 10 de l’indice mondial de compétitivité des talents 2019

  1. Suisse
  2. Singapour
  3. États-Unis
  4. Norvège
  5. Danemark
  6. Finlande
  7. Suède
  8. Pays-Bas
  9. Royaume-Uni
  10. Luxembourg