LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

gastronomie végétale

Luxembourg, capitale d’un jour pour la cuisine végétale



306882.jpg

Le légume local et de saison, cheval de bataille gastronomique plus défendu que jamais. (Photo: Maison Moderne)

Pour leur 10e édition, les prix des meilleurs restaurants végétaux du monde se dévoileront lors d’une cérémonie exceptionnelle le 4 mai prochain à Luxembourg. Tous les yeux de la scène gastronomique seront alors rivés sur le Grand-Duché.

Il s’agit probablement de l’un des événements et classements culinaires qui montent: les meilleurs restaurants végétaux du monde, pour leur 10e cérémonie de remise des prix, se donneront rendez-vous à Luxembourg le 4 mai prochain. Un événement d’envergure mondiale, qui ne manquera pas de placer la capitale luxembourgeoise sous le feu des projecteurs gastronomiques internationaux.

Légumes stars et pas si rares

Il est indéniable que, dans un contexte actuel qui tend relativement vers une consommation moindre de produits animaux, les restaurants qui mettent en valeur les légumes locaux et leurs valeurs gustatives ont le vent en poupe. À l’instar du restaurant  La Distillerie du chef René Mathieu , au Château de Bourglinster, qui s’est hissé sur la troisième marche du podium de tête mondial en 2019 .

C’est d’ailleurs ce fleuron de la gastronomie nationale qui accueillait lundi matin Frank Fol, créateur du classement des meilleurs restaurants végétaux du monde, du site We’re Smart – qui promeut la cuisine et la culture culinaire végétales – et organisateur de la future cérémonie. Ce dernier l’a réaffirmé: «Le légume n’est pas devenu un élément central de certaines grandes cartes seulement parce qu’il est sain et durable, il sait aussi être superbement bon, grâce à une palette de plus de 50 techniques pour le travailler.»

Un légume et un fruit sont d’ailleurs mis à l’honneur chaque année: il s’agira pour ce cru 2020 du chou-fleur et du pamplemousse.

306950.jpg

Frank Fol (à gauche) présentait lundi la prochaine cérémonie de remise des prix des meilleurs restaurants végétaux du monde à La Distillerie du chef René Mathieu (à droite). Maison Moderne

Un classement basé sur une charte

Les établissements présents dans le classement sont notés de 1 à 5 radis en fonction du respect d’un certain nombre de facteurs et d’engagements répertoriés dans une charte à vocation pédagogique. «C’est un classement particulier: chaque chef sait ce qu’il a à faire ou ce qu’il doit entreprendre pour gagner des radis, le but est toujours de faire mieux», précise à ce sujet le chef René Mathieu.

Ce qui n’empêche pas le travail d’inspecteurs anonymes, surtout dans les pays les plus représentés, pour l’élaboration du top 100 annuel, pour l’octroi des plus hautes notes et pour les 13 prix nationaux de meilleur restaurant végétal qui seront remis le 4 mai prochain. Dans ces 13 pays «phares» du classement, on retrouve bien sûr la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou le Danemark, mais aussi de nouveaux venus: le Pérou, le Canada, la Russie ou encore la Finlande... Pour chaque pays, un trio de nominés sera annoncé dès la semaine prochaine.

Une journée dense et concentrée

Le 4 mai donnera peu d’occasions aux visiteurs (l’événement est réservé aux professionnels) de se reposer, avec au programme: un marché de produits locaux et des partenaires, la remise d’un prix relatif à l’innovation et aux concepts ainsi que celui de «personnalité de l’année», l’annonce du top 10 et des 13 vainqueurs nationaux et également deux débats.

Si le premier débat abordera le vaste thème de la fermentation et de ses abus potentiels, le second trouvera un écho local tout particulier avec sa thématique de «la cuisine aux légumes dans les avions». En 2019, René Mathieu avait en effet créé les nouveaux menus de la classe affaires de Luxair , leur donnant ainsi un relief plus végétal et étoilé. «Luxair a été la première compagnie aérienne à prendre ce tournant du végétal et nous voulions profiter de l’occasion d’être au Luxembourg pour aborder cette thématique très intéressante», précisait ainsi lundi Frank Fol.

306955.jpg

Le travail du légume gourmand se retrouve aussi à présent en classe affaires chez Luxair grâce au chef René Mathieu. Luxairgroup

L’édition 2019 de l’événement avait réuni près de 150 chefs internationaux à Amsterdam. On peut donc s’attendre à un afflux gastronomique de haut vol et exceptionnel au Luxembourg pour ce 10e anniversaire. Prochaine étape: l'annonce des nominés et d’autres informations pratiques la semaine prochaine.