Le nouveau concept catering dédié à la classe affaires de Luxair fait la part belle au végétal et aux produits locaux.  (Photo : LuxairGroup)

Le nouveau concept catering dédié à la classe affaires de Luxair fait la part belle au végétal et aux produits locaux.  (Photo : LuxairGroup)

Lors d’un événement participatif organisé ce mercredi, Luxair a présenté son tout nouveau concept catering dédié à sa classe affaires. Excellence artisanale et raffinement étaient au rendez-vous.

C’est dans une philosophie d’amélioration continue que Luxair Luxembourg Airlines a décidé de réinventer son concept de restauration en classe affaires et a confié l’élaboration de celui-ci à l’entité LuxairServices Catering.

Cette dernière a ainsi travaillé d’arrache-pied ces deux dernières années, si l’on en croit les témoignages des partenaires présents, avec les chefs de My Roots – dont le très réputé chef étoilé René Mathieu – pour l’élaboration des menus et Villeroy & Boch pour la création d’une ligne de vaisselle adéquate.

Un show cooking était organisé ce mercredi pour dévoiler le nouveau concept catering en classe affaires de Luxair. (Photo: Maison Moderne)

Un show cooking était organisé ce mercredi pour dévoiler le nouveau concept catering en classe affaires de Luxair. (Photo: Maison Moderne)

Le résultat de cette collaboration, qui sera servi pour la première fois le 27 juin prochain, est destiné à faire honneur à l’excellence luxembourgeoise, comme en atteste Jean-Paul Gigleux, qui prendra ses fonctions en tant que nouvel executive vice-president Cargo au début du mois prochain: «Pour nous, il s’agit de bien plus que d’un nouveau service. C’est un véritable savoir-faire luxembourgeois au service du ‘nation branding’ que nous allons transporter.»

Il est indéniable que les nouveaux plateaux business, dessinés et arrangés par l’indémodable Villeroy & Boch, sont tout d’abord très esthétiques et épurés, tout en reprenant de manière subtile les éléments du fameux «X» du «nation branding» grand-ducal. L’usage du plastique semble avoir été réduit autant que possible, cantonné au plateau et aux pipettes de sauce pour une meilleure conservation.

Mais encore faut-il que ces nouveaux repas soient savoureux et dosés avec justesse pour surprendre et contenter les futurs passagers de la classe affaires lors de leurs voyages. Et c’est une fois de plus le cas, grâce en grande partie à l’approche légère et végétale de René Mathieu, qui a su sublimer les assaisonnements grâce aux plantes. Mention spéciale au «saumon confit aux agrumes et herbes anisées, mélange de légumes verts, condiment céleri-citron et huile acidulée au curry» présenté lors de l’événement, juste, sophistiqué et très gourmand.

Le chef élu troisième meilleur chef végétal du monde en 2019 s’enthousiasme d’ailleurs quant à cette orientation: «Je suis fier qu’un groupe de la taille de Luxair souhaite se démarquer et s’intéresse de la sorte au végétal, qui est pour moi le futur de l’alimentaire. Et je suis heureux d’avoir été celui à qui il a fait appel pour les accompagner dans cette démarche.»

Les circuits courts sont aussi favorisés dans ce nouveau concept, Luxair promettant que les produits frais avec lesquels LuxairServices Catering travaille proviennent principalement du terroir et sont utilisés en quantités strictement requises pour la production prévue, minimisant ainsi les déchets et le gaspillage. Les excédents éventuels non prévisibles seront remis à une association œuvrant pour les personnes en situation de précarité, notamment le Foyer Ulysse pour les viennoiseries et les boissons sans alcool par exemple.

Enfin, Luxair assure que «les plats servis en classe économique, également préparés de manière artisanale par les chefs LuxairServices Catering, sont influencés et profitent des formations et expériences acquises lors de ce projet d’envergure».