ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Giallombardo, président du CA

LuxairGroup trouve un successeur à Helminger



239112.jpg

Représentant de Delfin depuis 2016 au conseil d’administration de LuxairGroup, Giovanni Giallombardo devient le nouveau président du conseil d’administration de la société luxembourgeoise. (Photo: Paperjam/Archives)

À la veille de la présentation de ses résultats, LuxairGroup a annoncé lundi soir que Giovanni Giallombardo a été nommé président du conseil d’administration, à la place de Paul Helminger.

Administrateur de LuxairGroup depuis 2016 et après l’entrée dans le capital de Delfin (où elle avait repris les 13% de Lufthansa), Giovanni Giallombardo est le nouveau président du conseil d’administration, annonce la société luxembourgeoise dans un communiqué, ce lundi soir, à l’issue de l’assemblée générale.

Docteur en sciences économiques et commerciales de l’université de Florence, M. Giallombardo a commencé sa carrière dans la finance au Luxembourg en 1984. En 2009, il était devenu directeur général et membre du management board d’UniCredit Luxembourg. Il siège aussi au sein du groupe EssilorLuxottica, leader mondial dans l’optique et maison mère de Delfin.

«Je suis tout à fait conscient de la difficulté de la tâche», a-t-il dit, selon le communiqué, «le secteur de l’aviation étant exposé à une concurrence grandissante, qui laisse peu de marge de manœuvre à un acteur régional. LuxairGroup a toujours su démontrer sa capacité à faire face aux défis, notamment grâce à l’expérience et au dévouement de son personnel, et possède ainsi une base solide pour garantir la pérennité de la société.»

L’assemblée générale des actionnaires a aussi donné à son président du conseil d’administration depuis 2012, Paul Helminger , le titre de président honoraire du conseil d’administration. M. Helminger avait choisi de ne pas demander de renouvellement de son mandat pour des raisons personnelles.

Le 1er février, le groupe avait annoncé de bons résultats en termes de fréquentation et de volumes:

- 2,132 millions de passagers transportés pour Luxair Airlines (+11%) et LuxairTours (+9%);

- 4,04 millions de passagers en transit assistés par Luxair Services, en hausse de 12% sur un an;

- 956.938 tonnes de fret transportées par LuxairCargo (+2%), dont 37.000 tonnes de produits pharmaceutiques et healthcare (+20%).