ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Bilan Confinement

La livraison de colis a explosé chez Post



Pour réponse à la demande, les livreurs de Michel Greco et les facteurs de Post Luxembourg sont tous mobilisés en assurant des livraisons six jours par semaine. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Pour réponse à la demande, les livreurs de Michel Greco et les facteurs de Post Luxembourg sont tous mobilisés en assurant des livraisons six jours par semaine. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Post Luxembourg a livré 60% de colis en plus au cours du mois d’avril. Les règles de livraison ont d’ailleurs été adaptées pour respecter le confinement et les mesures sanitaires.

Les chiffres de Post Luxembourg le prouvent, la période de confinement a poussé les résidents à recourir aux commandes en ligne . Sur le mois d’avril 2020, Post a livré 520.000 colis sur le territoire. Il s’agit d’une hausse de 60% par rapport au mois d’avril 2019.

Par contre, le volume de courrier distribué a diminué de 30%. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’institution, le volume du courrier étant en moyenne 20 fois plus élevé que celui des colis. L’augmentation des colis ne compensera donc pas la baisse du nombre de lettres.

Post explique que, pour répondre à cette forte hausse du volume des colis, les livreurs de Michel Greco et les facteurs de Post Luxembourg sont tous mobilisés en assurant des livraisons six jours par semaine.

Adaptations liées au confinement

La distribution a donc pu se faire normalement, moyennant quelques adaptations pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. Lors de la remise de colis ou de recommandés, ce sont désormais les livreurs ou facteurs qui signent le document de bonne réception après avoir vérifié l’identité du destinataire.

Pour éviter les déplacements des gens vers les points Post, les livreurs de colis font un second passage le lendemain en cas d’absence. La durée de garde des colis dans les bureaux de poste a aussi été augmentée de 14 à 30 jours. Si le colis n’a toujours pas été retiré après cette période, une troisième tentative de livraison est faite au domicile du destinataire.

Réouverture progressive

Les choses bougent un peu depuis ce lundi 11 mai, puisque 36 bureaux de poste sont désormais à nouveau accessibles pour toutes les opérations postales et financières. 32 points Post sont aussi ouverts pour les opérations postales courantes. Les ouvertures des autres bureaux seront évaluées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Mais Post rappelle qu’elle dispose aussi d’un service PackUp, qui permet d’aller chercher ses colis 24h/24 dans une des 103 stations automatiques, dans un des points PackUp ou, grâce au service PackUp Home, de faire en sorte qu’ils soient déposés à proximité du domicile.