POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Comité de conjoncture

Légère baisse des demandes de chômage partiel



Le nombre de demandes de chômage partiel a légèrement baissé en juillet. (Photo: Shutterstock)

Le nombre de demandes de chômage partiel a légèrement baissé en juillet. (Photo: Shutterstock)

Le comité de conjoncture a accordé 3.162 demandes de chômage partiel, concernant 25.213 équivalents temps plein (ETP). Une légère baisse tant sur le plan des demandes que sur le nombre d’ETP concernés.

Sous la coprésidence du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch (LSAP), et du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), le comité de conjoncture a donné une suite favorable à 3.162 demandes de chômage partiel sur 3.361, portant sur 25.213 équivalents temps plein, la mesure qui sert de référence face aux différentes situations que les spécialistes doivent prendre en compte.

En juin, dit le comité de conjoncture dans sa communication, 3.690 entreprises avaient introduit une demande, dont 3.678 avaient été acceptées.

Le comité de conjoncture a donné un avis positif à six plans de redressement, contre un non, et à quatre plans de maintien dans l’emploi, sur trois demandes de préretraite-ajustement et sur trois demandes d’exemption fiscale d’indemnités bénévoles de licenciement.

La prochaine réunion du comité est fixée au 25 août et les demandes pour septembre doivent être introduites auprès de MyGuichet.lu entre le 1er et le 12 août.