POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Projet en cours

Le renouveau de la Villa Louvigny reste d’actualité



219574.jpg

La ministre Sam Tanson entrevoit la possibilité d’accueillir sur place des spectacles. (Photo: Anthony Dehez/Paperjam archives)

Le siège historique de RTL devrait retrouver sa vocation initiale de lieu de création, selon la ministre de la Culture. À condition d’effectuer des travaux de rénovation nécessaires et de trouver un site pour accueillir les équipes de la Santé.

Bâtiment emblématique de la naissance et de l’éclosion de RTL et de sa résonnance bien au-delà des frontières du pays, écrin pour l’OPL avant la Philharmonie, théâtre de concours de l’Eurovision… La Villa Louvigny est définitivement ancrée dans le paysage culturel, audiovisuel, voire la mémoire collective du pays et de la Grande Région.

Question parlementaire, dossier ministériel

Mais le bâtiment situé sur un site protégé par la Ville de Luxembourg et qui a fait l’objet en septembre dernier d’un classement n’était plus utilisé pour sa vocation artistique.

La réflexion sur une réaffectation du site a été portée en juin 2018 par Sam Tanson (Déi Gréng), alors députée Déi Gréng, qui avait interrogé le ministre de la Culture de l’époque, Xavier Bettel , par l’intermédiaire d’une question parlementaire.

La volonté du 1er gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng de procéder aux études préliminaires avait été affichée avec la visite sur place du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt .

Un scrutin législatif plus tard, Sam Tanson s’empare cette fois du dossier en tant que ministre… de la Culture. En réponse à une question parlementaire des députés LSAP Marc Angel et Mars Di Bartolomeo , la ministre a expliqué le 1er mars que «des études techniques et de faisabilité sont en cours afin de déterminer les potentialités du bâtiment et de permettre une utilisation optimale en accord avec l’esprit du lieu».

219575.jpg

Anthony Dehez

Des pistes pour la Santé

Interrogée lundi soir par RTL Télé Lëtzebuerg, Sam Tanson entrevoit la possibilité d’accueillir sur place des spectacles – avec une capacité actuelle de 300 sièges –, ainsi que de développer des lieux de répétition et des espaces de travail pour les artistes.

L’accord de coalition du gouvernement 2018-2023 stipule que le «site unique sera utilisé de manière judicieuse afin d’y créer un site de création pour les artistes, qui leur propose de nouvelles possibilités de création et d’exposition. La salle de concert existante sera revalorisée pour des représentations artistiques.»

De son côté, le ministre de la Santé, Étienne Schneider (LSAP), a indiqué aussi sur RTL que des prospections étaient en cours pour trouver l’espace nécessaire pour accueillir les quelque 300 collaborateurs du ministère qui sont actuellement logés à la Villa Louvigny.

Avec la contrainte de devoir au moins garder la Direction de la santé sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Une option à Hamm est envisagée.

219576.jpg