Le projet de classement de la Villa Louvigny vient d’avancer concrètement, à la faveur d’une décision prise ce jeudi en conseil de gouvernement. La décision figure dans le compte rendu officiel de la première réunion de l’exécutif après les vacances, mais le siège historique de RTL fait désormais partie des monuments nationaux.
Comme l’indiquait Paperjam jeudi, le Conseil d’État avait approuvé le principe lors de sa réunion du 10 juillet dernier, le site bénéficiant déjà par ailleurs du plus haut niveau de protection par la Ville de Luxembourg.
Rénovation «asap» de l’auditoire
Au cœur du bâtiment qui sert actuellement de siège au ministère de la Santé, l’auditorium est actuellement inutilisé, sauf pour des réunions internes.
Mais le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, en visite ce matin, a déclaré que l’infrastructure ferait l’objet de rénovations, après un nécessaire état des lieux. À quelle échéance? «Asap» («as soon as possible», ndlr) a répondu Guy Arendt au micro de 100,7.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="de" dir="ltr">Am Kader vun der Visite vum Auditoire vun der Villa Louvigny huet de Staatssekretär <a href="https://twitter.com/Guy_Arendt?ref_src=twsrc%5Etfw">@Guy_Arendt</a> de Moien annoncéiert, dass eng Etude gemaach soll gemaach gi fir de Sall nees mat Liewen a Kultur ze fëllen. <a href="https://t.co/IdEx5HXV6w">pic.twitter.com/IdEx5HXV6w</a></p>— Kulturministère Lux. (@kult_min) <a href="https://twitter.com/kult_min/status/1037974259166007297?ref_src=twsrc%5Etfw">September 7, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Lydia Mutsch a indiqué être ouverte à accueillir des «concerts, conférences ou autres événements après une mise en conformité et des rénovations», selon le communiqué du ministère de la Culture.
Le déménagement du ministère de la Santé pour attribuer à la Villa Louvigny un plus large rôle culturel n’est pas à l’ordre du jour.