POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Deuil national

Le dernier voyage du Grand-Duc Jean au palais



235665.jpg

La famille grand-ducale, dimanche, dans la chapelle ardente érigée au palais. (Photo: Guy Wolff/Cour grand-ducale)

La dépouille du souverain défunt a rejoint le palais grand-ducal dimanche après-midi. Un dernier voyage qui a été suivi par de nombreux citoyens qui peuvent lui rendre hommage dès ce lundi, avant les funérailles nationales de samedi.

Entouré de ses proches et de ses concitoyens. La dépouille mortelle du Grand-Duc Jean a été transférée dimanche après-midi du château de Colmar-Berg, la résidence du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, vers le palais grand-ducal dans la capitale.

Un trajet que de nombreux habitants ont suivi, tant au départ du cortège funéraire qu’à son arrivée dans la capitale, aux alentours de 15h15.

Comme le montre le cliché publié par le Palais dans l’après-midi, la famille grand-ducale était auprès du souverain décédé le mardi 23 avril pour ce dernier voyage vers un lieu où il a tant travaillé.

Hommage public

Le grand public pourra, dès ce lundi, se rendre à la chapelle ardente au palais pour saluer une dernière fois le Grand-Duc Jean.

De même, il sera possible d’assister à la messe des funérailles nationales samedi en réservant l’une des places limitées, dès ce lundi 9h via le site  www.monarchie.lu  ou en appelant le 474 874–810.

Un livre de condoléances reste aussi à disposition de la population au poste de garde du palais grand-ducal, du château de Colmar-Berg, au château de Fischbach, ainsi que dans de nombreuses communes du pays  dont Luxembourg-ville.

La messe des funérailles nationales se déroulera en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, samedi à 11h,  où le Grand-Duc Jean reposera ensuite .