POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

des funérailles nationales

Le Grand-Duc Jean reposera en la cathédrale Notre-Dame



234670.jpg

Les funérailles du Grand-Duc auront lieu le 4 mai à 14h en la cathédrale de Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

Les funérailles du Grand-Duc Jean, décédé ce mardi vers 00h25, auront lieu le 4 mai prochain. Il reposera ensuite dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Le décès du Grand-Duc Jean a attristé tout le Luxembourg ce mardi matin. Et a suscité une vague immédiate d’ hommages, nationaux et internationaux .

Le ministre d’État et Premier ministre Xavier Bettel  a ensuite annoncé que les funérailles nationales auraient lieu le samedi 4 mai en la cathédrale de Luxembourg. Son gouvernement a ensuite décidé d’ un deuil national jusqu’à cette date à 18h.

Pour le moment, les modalités de la cérémonie d’adieu ne sont pas encore connues. Il a cependant été confirmé que le Grand-Duc Jean reposerait dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame, aux côtés de son épouse la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, décédée en janvier 2005.

234539.jpg

 La crypte de la cathédrale est la chapelle funéraire de la famille grand-ducale et de l’archidiocèse de Luxembourg. (Photo: Eglise catholique à Luxembourg)

C’est là que reposent également la Grande-Duchesse Charlotte, mère du Grand-Duc Jean, la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde, la Grande-Duchesse Marie-Anne, le prince Félix de Bourbon-Parme, père du Grand-Duc Jean, ainsi que le prince Charles de Luxembourg.

234540.jpg

Dédiée à Saint Pierre, la crypte est une vaste église souterraine.  (Phot: Eglise catholique à Luxembourg) 

Plusieurs évêques sont également inhumés en ce lieu: Pierre Nommesch, qui avait pris la décision de faire agrandir la cathédrale; son successeur, l’évêque Joseph Philippe ou encore l’évêque Léon Lommel.