PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

La bourse élargit son choix de titres verts

Lancement de Climate Bonds-LGX Climate-Aligned Issuers



Julie Becker veut aller au-delà des labels pour mobiliser le plus de capitaux possible pour la finance durable. (Photo: Bourse de Luxembourg/Lala La Photo)

Julie Becker veut aller au-delà des labels pour mobiliser le plus de capitaux possible pour la finance durable. (Photo: Bourse de Luxembourg/Lala La Photo)

Le Luxembourg Green Exchange (LGX) ajoute à sa section d’obligations labellisées une nouvelle section dédiée aux émetteurs de titres de créance qui sont actifs dans des secteurs liés au climat, sans nécessairement passer par la case label.

Le Luxembourg Green Exchange – la plateforme boursière de la bourse entièrement dédiée aux investissements destinés à lutter contre le réchauffement climatique – ajoute, sur son site web, une nouvelle section dédiée aux émetteurs climato-sensibles (CAI, pour «climate-aligned issuers»).

L’idée est, pour Julie Becker , vice-présidente de la Bourse de Luxembourg , de «donner une visibilité plus grande à des émetteurs de valeurs qui, si elles ne disposent pas d’un label vert, n’en ont pas moins une approche parfaitement compatible avec les objectifs de développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique». En effet, l’offre de produits verts est actuellement insuffisante tant pour apaiser l’appétit des investisseurs que pour atteindre les objectifs mondiaux en termes de climat, constate-t-elle. «Notre premier rôle est de pouvoir diriger les capitaux là où ils sont utiles. Avec cette initiative, nous contribuons à mettre en avant de nouvelles opportunités encore inexploitées en matière de finance durable qui passent encore sous le radar des labels.»

Partenariat avec Climate Bonds 

Pour l’aider dans cette mission qui veut donner plus de visibilité et de transparence, et afin de contribuer à élaborer de nouveaux standards internationaux en matière de finance verte, le LGX s’appuie sur les travaux de l’initiative Climate Bonds en matière de sélection et de recherche d’émetteurs.

Climate Bonds est une ONG dont le but est de mobiliser l’argent nécessaire à la sauvegarde du climat en développant un marché des obligations climatiques vaste et liquide qui contribuera à faire baisser le coût du capital pour les projets climatiques et à améliorer l’accès à une dette à moindre coût dans les marchés émergents. Elle fournit des recherches sur le sujet depuis 2012.

Climate Bonds-LGX Climate-Aligned Issuers mettra en lumière l’univers des investissements respectueux du climat en mettant en avant les sociétés privées et publiques qui tirent au moins 75% (émetteurs fortement alignés) ou au moins 95% (émetteurs totalement alignés) de leurs revenus d’activités à faible intensité de carbone.

Les titres CAI cotés à la Bourse seront affichés sur la section LGX dédiée.

On compte aujourd’hui, dans la section Climate Bonds-LGX Climate-Aligned Issuers, 23 CAI venant de 16 pays différents. Un chiffre que Julie Becker espère vite voir augmenter.