Un logo devrait bientôt certifier les produits régionaux et de qualité agréés par le Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Un logo devrait bientôt certifier les produits régionaux et de qualité agréés par le Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le ministre de l’Agriculture vient de déposer un projet de loi pour certifier les produits locaux et de qualité. Il mettra ces derniers en valeur auprès de la restauration collective.

Bio, durables, made in Luxembourg… Pour ne plus s’y perdre face aux milliers de produits disponibles dans les magasins, le Luxembourg veut lancer son label.  (LSAP), ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement durable, a déposé un projet de loi pour l’agrément d’un système de qualité ou certification des produits agricoles.

Il guiderait les consommateurs dans leur choix via un logo officiel mettant en valeur les produits de qualité régionaux. Le but sera aussi de les promouvoir auprès de la restauration collective.

Il prendra en compte trois aspects: «Qualité – Saveur», «Régional – Équitable» et «Environnement – Bien-être animal».

Un visuel luxembourgeois

«Nos agriculteurs produisent des produits de haute qualité dans un contexte régional. Cet agrément officiel permettra de mettre davantage en évidence les valeurs d’une «agriculture +» basée sur les 3 piliers: écologique, économique et social», a commenté Romain Schneider dans un communiqué.

Le visuel a été totalement revisité par rapport au premier projet d’agrément de label déposé en 2017, pour s’aligner avec celui du «nation branding». Il «permettra clairement de démarquer les labels de qualité adhérant à cette démarche d’agrément du grand nombre de labels existants et de produits d’importation.»

Le logo s’alignera avec le «branding» national, pour se démarquer de ceux qui existent déjà. (Photo: capture d’écran du document de présentation du ministère de l’Agriculture) 

Le logo s’alignera avec le «branding» national, pour se démarquer de ceux qui existent déjà. (Photo: capture d’écran du document de présentation du ministère de l’Agriculture) 

Ce projet de loi est d’autant plus important dans le contexte actuel de la pandémie, où .