PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

RÉSULTATS ANNUELS

La Bil a résisté aux conditions de marché en 2018



235335.jpg

Hugues Delcourt clôture cinq années à la tête de la Bil sur des bons chiffres. (Photo: Anthony Dehez/archives)

La Banque internationale à Luxembourg enregistre une hausse de 5% de son bénéfice net. Ses activités commerciales sont en hausse alors que les actifs sous gestion ont relativement stagné.

La Banque internationale à Luxembourg (Bil) publie des résultats qui ont de quoi rassurer son nouvel actionnaire chinois, Legend Holdings . Ce vendredi 26 avril, à la suite de l’assemblée générale des actionnaires, l’institution a annoncé un bénéfice net en hausse de 5% à 131 millions d’euros.

Une performance qu’elle explique, dans un communiqué, par la stabilité du résultat d’exploitation des métiers commerciaux (500 millions d’euros) «malgré un environnement difficile» et par la réévaluation des biens d’investissement suite à un alignement de ses normes comptables avec celle de son actionnaire majoritaire – Legend Holdings détient 90% du capital. Une opération qui entraîne un effet positif de 35 millions en 2018 contre 10 millions en 2017.

L'assemblée générale a toutefois décidé que la totalité du bénéfice serait placée en réserve pour les développements futurs.

Les activités commerciales se maintiennent

Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 5,8% à 17,3 milliards d’euros (16,3 milliards en 2017).

La croissance de l’activité de prêts est limitée à 0,3%. Alors que les prêts des activités commerciales ont progressé de 0,68 milliard (+5,2%), la banque enregistre un recul au niveau des clients institutionnels.

Les actifs sous gestion sont en progression de 0,2% et atteignent désormais 39,5 milliards (39,4 milliards en 2017). Les entrées nettes représentent 0,95 milliard, mais cette croissance a été contrée par un effet de marché négatif de 0,87 milliard lié à la volatilité des marchés au dernier trimestre 2018.

Un résultat satisfaisant, donc, pour le CEO Hugues Delcourt, qui quitte la banque à la fin de ce mois et cède le flambeau à Marcel Leyers.