POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Université du Luxembourg

Jens Kreisel nommé recteur de l’Uni



Jens Kreisel est actuellement vice-recteur de l’Université du Luxembourg. Il est originaire de Dortmund, en Allemagne.  (Photo: Uni)

Jens Kreisel est actuellement vice-recteur de l’Université du Luxembourg. Il est originaire de Dortmund, en Allemagne. (Photo: Uni)

Le professeur Jens Kreisel a été nommé recteur de l’Université du Luxembourg. Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2023.

En septembre dernier, Stéphane Pallage , actuel recteur de l’Université du Luxembourg,  avait annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat . Dès lors, l’université s’est mise à la recherche de son prochain recteur pour la période 2023-2028.

C’est désormais chose faite, puisque le Conseil universitaire, le conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, a annoncé, ce jeudi 24 mars, la nomination du professeur Jens Kreisel au poste de recteur de l’Uni. Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2023, soit le lendemain de la fin du mandat de Stéphane Pallage.

Jens Kreisel est actuellement vice-recteur de l’Université. Il est originaire de Dortmund, en Allemagne. Après des études de physique en Allemagne et en France, il a obtenu son doctorat en sciences des matériaux à l’Institut national polytechnique de Grenoble en 1999. Son domaine de recherche se situe à l’interface de la physique et de la chimie des matériaux, et il est internationalement reconnu pour son expertise en spectroscopie optique. Après avoir mené une carrière internationale dans l’enseignement supérieur et la recherche à Lyon et Grenoble (France), Oxford et Warwick (Royaume-Uni), il a obtenu en 2013 un projet Pearl (Programme Excellence Award for Research in Luxembourg) du Fonds national de la recherche (FNR) et a dirigé le département «Materials Research and Technology» (MRT) au List jusqu’à sa nomination en tant que vice-recteur de l’Université du Luxembourg en septembre 2018.

Jens Kreisel vit au Luxembourg avec sa famille et a une connaissance approfondie du paysage de la recherche luxembourgeois et européen.