Les gestionnaires de réseau de distribution estiment toutefois que d’ici la fin de l’année 2020, les sites opérationnels de parkings relais «devraient tous pouvoir être équipés de bornes Chargy». (Photo: www.chargy.lu)

Les gestionnaires de réseau de distribution estiment toutefois que d’ici la fin de l’année 2020, les sites opérationnels de parkings relais «devraient tous pouvoir être équipés de bornes Chargy». (Photo: www.chargy.lu)

Les bornes de charge publiques devront être au nombre de 800 en 2020. Or, on apprend, dans une réponse parlementaire, qu’il y en a aujourd’hui 292 dans le pays.

En janvier dernier, il était annoncé que le déploiement du réseau national pour voitures électriques se poursuivait, avec . Et depuis cette date, ce chiffre atteint désormais 292 bornes, en comptant les 53 bornes Chargy OK, «établies par des personnes publiques ou privées sur des emplacements accessibles au public et qui ont été intégrées dans le système du réseau Chargy», expliquent les ministres de l’Énergie et de la Mobilité,  (Déi Gréng) et  (Déi Gréng).

Ils étaient interrogés par le député  (LSAP) au sujet des bornes de charge. Les ministres Déi Gréng précisent que ce chiffre correspond «à 60% des objectifs fixés par le règlement grand-ducal modifié du 3 décembre 2015 relatif à l’infrastructure publique liée à la mobilité électrique». 400 emplacements de stationnement publics identifiés par les administrations communales auraient en effet dû être équipés au 31 juillet dernier.

Les communes dans les clous

En ce qui concerne les parkings relais, 72 bornes sont actuellement opérationnelles sur un total de 10 sites. «Étant donné que, jusqu’à présent, 40 sites de parkings relais de ceux énumérés dans le règlement ministériel du 5 février 2016 fixant un plan d’implantation général sont opérationnels sans que des transformations ou extensions soient prévues, ceci équivaut à ce que 25% des sites opérationnels soient munis à ce jour de bornes Chargy», précise la réponse parlementaire.

Et les ministres pointent un point positif sur ce sujet des bornes de charge: «Le fait que, dans 90 des 102 communes du Grand-Duché du Luxembourg, au moins une borne Chargy ait déjà été mise en place assure déjà aujourd’hui une répartition homogène dans les régions et garantit un accès facile pour tous les utilisateurs.»

Malgré ces retards, les gestionnaires de réseau de distribution estiment toutefois que d’ici la fin de l’année 2020, les sites opérationnels de parkings relais «devraient tous pouvoir être équipés de bornes Chargy».