Les questions de l’impact de la 5G sur la santé et l’environnement préoccupent les citoyens luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Les questions de l’impact de la 5G sur la santé et l’environnement préoccupent les citoyens luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Le collectif qui s’oppose au déploiement de la 5G au Luxembourg vient de remporter une première manche. Sa pétition ayant passé le cap des 4.500 signatures, un débat devra être organisé à la Chambre.

Le déploiement de la technologie 5G au Luxembourg devra passer par un débat à la Chambre des députés. La pétition déposée par le collectif Stop 5G Luxembourg a en effet franchi le cap des 4.500 signatures ce mardi 28 avril.

Le collectif veut interdire le déploiement de cette nouvelle génération technologique dans la téléphonie mobile dont les effets potentiels sur la santé et l’environnement au sens large sont mis en exergue par un collectif mondial de scientifiques et de médecins.

Le collectif actif au Grand-Duché entend protéger la population et les futures générations «contre une nouvelle crise sanitaire et économique majeure» et préserver l’environnement d’un «grave et irréversible bouleversement de tout l’écosystème».