Le groupe semble miser sur une présence dans les centres commerciaux puisqu’un seul magasin H&M devrait continuer à exister en centre-ville au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le groupe semble miser sur une présence dans les centres commerciaux puisqu’un seul magasin H&M devrait continuer à exister en centre-ville au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Les magasins H&M de Mersch et Esch-sur-Alzette sont condamnés, ainsi que l’espace café de la marque Arket situé au centre commercial de la Cloche d’Or.

Le géant suédois de la mode H&M sabre dans sa présence au Grand-Duché de Luxembourg, apprend Paperjam de source syndicale. Au total, deux des 16 points de vente du groupe sont concernés.

Il s’agit des magasins H&M de Mersch et d’Esch-sur-Alzette ainsi que le café de la boutique Arket, situé au centre commercial de la Cloche d’Or.

Celle-ci constitue l’unique point de vente de cette marque membre du groupe H&M au Luxembourg. Son créneau? Des articles de prêt-à-porter éco-responsables proposés dans un cadre sobre doté d’un coffee shop. Ce dernier devrait fermer en ce mois de septembre, tandis que l’activité de vente de vêtements reste en place, précise la direction du groupe.

Pour les magasins H&M, celui de Mersch situé au centre commercial Topaze vient de fermer ses portes le 25 août dernier, tandis que celui d’Esch-sur-Alzette situé en plein centre urbain devrait cesser ses activités d’ici à la fin janvier 2022.

Seul le magasin du centre commercial Belval Plaza subsistera dans le sud du Luxembourg. H&M mise résolument sur les emplacements en centres commerciaux puisque le H&M de la Grand-Rue fera à terme figure d’unique point de vente de la marque phare du groupe en rue commerçante.

Au moins quatre licenciements

«L’OGBL a négocié un accompagnement des quatre personnes licenciées. Il s’agit surtout de managers, car les vendeurs ont pu être replacés dans d’autres points de vente du groupe», explique à Paperjam David Angel de l’OGBL. Le syndicat ajoute souhaiter éviter d’autres licenciements.

En décembre dernier, le ton était déjà monté avec la direction à l’occasion d’un piquet de protestation suite à des 250 salariés du groupe H&M au Luxembourg. À l’été 2020, il avait , suite à l’échec d’une renégociation de bail.

Le groupe H&M devrait donc totaliser d’ici à la fin janvier 14 magasins au Luxembourg répartis entre H&M (7 points de vente), COS (2 points de vente), Weekday (1 point de vente), H&M Home (2 points de vente), Arket (1 point de vente) ainsi que &Other Stories (1 point de vente).

Le groupe coté à la Bourse de Stockholm a vu ses dans le monde entier, selon les derniers résultats financiers publiés.