H&M a signé un net rebond de son activité malgré la fermeture forcée d’un magasin sur quatre dans le monde au début du deuxième trimestre de son exercice décalé. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

H&M a signé un net rebond de son activité malgré la fermeture forcée d’un magasin sur quatre dans le monde au début du deuxième trimestre de son exercice décalé. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le géant suédois de la mode a vu ses revenus redécoller entre mars et mai, et cela, malgré des fermetures de magasins sur de gros marchés comme la France et l’Allemagne.

Avec un chiffre d’affaires à 46,5 milliards de couronnes suédoises – soit 4,6 milliards d’euros –, H&M a vu ses ventes rebondir de 75% en variation annuelle entre mars et mai, a-t-il annoncé mardi.

La tendance a toutefois été accentuée par le renforcement de la couronne suédoise car, en monnaie locale, la hausse pointe à 62%.

Il n’empêche que le groupe à la tête de l’enseigne éponyme, mais aussi de COS, Weekday, Arket ou encore & Other Stories (pour ne citer qu’elles), a réussi à rebondir alors qu’à l’entame du deuxième trimestre de son exercice décalé, 1.300 de ses points de vente physiques (soit un sur quatre dans le monde) étaient fermés pour cause de confinement, et cela, notamment sur des marchés de taille comme la France ou l’Allemagne.

«Les ventes en ligne ont continué à bien se développer, même si les magasins ont rouvert. Cela montre que les clients apprécient les collections et le fait de pouvoir faire leurs achats via leur canal préféré», commente le groupe dans un communiqué de presse.

Encore 180 boutiques fermées dans le monde

Et de préciser qu’à la fin du mois de mai, quand se clôturait ce trimestre, 140 boutiques étaient encore fermées pour raisons sanitaires.

À noter qu’entre le 1er et le 13 juin, les ventes ont déjà rebondi de 35% en devise locale, en comparaison avec 2020, et de 2% sur deux ans. Au 13 juin, 180 des 4.900 magasins du groupe étaient encore fermés, précise-t-il encore.

Au Luxembourg, le groupe compte 250 salariés et 16 points de vente dont 9 H&M, mais aussi deux COS, deux H&M Home, un Weekday, un Arket et un & Other Stories.