L’OGBL organise un piquet devant le magasin de la Grand-Rue à Luxembourg-ville. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

L’OGBL organise un piquet devant le magasin de la Grand-Rue à Luxembourg-ville. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

La direction de l’enseigne de prêt-à-porter veut réduire le montant de ce 13e mois pourtant inscrit dans la convention collective de travail. Le syndicat OGBL riposte avec un piquet de protestation samedi.

Mauvaise nouvelle pour les 250 salariés de H&M Group au Luxembourg: la direction a décidé, début décembre, d’amputer la prime de fin d’année au prorata des jours passés en chômage partiel, soit environ 1/6e.

«Le chômage partiel ne fait pas du tout partie des éléments indiqués dans la convention collective pour le calcul des prestations effectuées au cours de l’année», souligne David Angel, secrétaire central du Syndicat Commerce de l’OGBL.

Le syndicat reproche à la direction cette décision unilatérale, l’absence de dialogue, mais aussi ce qu’il considère comme une entorse à la convention collective de travail.

Résultat: il organise, ce samedi, un piquet de protestation dès 15h devant le H&M situés dans la Grand-Rue de Luxembourg-ville.

16 boutiques au Luxembourg

La décision concerne l’ensemble des magasins du groupe H&M en Belgique et au Luxembourg. Le Grand-Duché compte actuellement 9 magasins H&M du Grand-Duché . Le groupe suédois est également présent au travers des enseignes Cos (deux points de vente), H&M Home (deux points de vente), Weekday (un point de vente), Arket (un point de vente), mais aussi & Other Stories (un point de vente).