Henri de Luxembourg a rencontré, jeudi dernier, la skieuse Gwyneth Ten Raa (16 ans) et le skieur Matthieu Osch (22 ans), qui représenteront le Grand-Duché aux JO d’hiver de Pékin. (Photo: Cour grand-ducale)

Henri de Luxembourg a rencontré, jeudi dernier, la skieuse Gwyneth Ten Raa (16 ans) et le skieur Matthieu Osch (22 ans), qui représenteront le Grand-Duché aux JO d’hiver de Pékin. (Photo: Cour grand-ducale)

S.A.R. le Grand-Duc Henri a atterri lundi à Pékin, en ouvrant le bal des arrivées diplomatiques dans la cité olympique. Un message fort de sens pour les relations diplomatiques sino-luxembourgeoises.

C’est à bord d’un avion de la compagnie aérienne Swiss que S.A.R. le Grand-Duc Henri a atterri lundi à l’aéroport de Pékin, devenant le premier chef d’État étranger à rallier la cité olympique.

Les médias chinois n’ont pas manqué de relayer l’information, comme la chaîne CGTN, qui a souligné que, non seulement Henri de Luxembourg était le premier chef d’État à rejoindre la cité olympique, mais qu’en plus, «les Jeux olympiques sont importants pour lui (…) qui est un fan de sport».

Le souverain réalise actuellement son septième voyage dans l’empire du Milieu et a déjà assisté aux Jeux olympiques de Pékin à l’été 2008. Cette année, il figure parmi à rejoindre le Premier ministre chinois Xi Jinping pour la cérémonie d’ouverture des JO, prévue ce vendredi.

Un comité plutôt restreint, compte tenu du boycott diplomatique des États-Unis et de leurs alliés anglo-saxons, en signe de protestation contre la répression chinoise contre la minorité musulmane des Ouïghours, sur fond de tensions diplomatiques.

Le Luxembourg a choisi de participer à l’événement, et son ambassadeur en Chine, Marc Hübsch, a d’ailleurs affiché son soutien aux organisateurs chinois dans une vidéo postée par CGTN.

Deux athlètes luxembourgeois en lice

Henri de Luxembourg siège au Comité international olympique depuis 1998, aux côtés de 100 autres membres actifs.

Le souverain a d’ailleurs reçu, jeudi dernier, en audience, au palais grand-ducal, les deux athlètes luxembourgeois qui représenteront le pays dès le 4 février sur les pistes de ski alpin de Pékin: Gwyneth Ten Raa et Matthieu Osch.

Cette année 2022 marque le entre la Chine et le Luxembourg. Le Grand-Duché comptait au 1er janvier 2021 près de 4.000 ressortissants chinois, un contingent en hausse de 43% sur cinq ans, selon les données du Statec.

Le pays héberge sept banques chinoises, ainsi que de nombreuses sociétés chinoises ou détenues par des capitaux venus de l’empire du Milieu. En 2020, la Chine constituait le 11e pays aussi bien pour l’importation des biens au Luxembourg (avec une part de 1,3%) que pour l’exportation (avec une part de 1,7% environ).

Ce mardi 1er février marque, par ailleurs, le début de l’année du tigre d’eau dans le calendrier lunaire chinois.