POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Prix des carburants

La hausse des droits d’accises prévue avant avril



La hausse des droits d’accises sur les carburants est maintenue. Elle doit avoir lieu entre février et avril. (Photo: Shutterstock)

La hausse des droits d’accises sur les carburants est maintenue. Elle doit avoir lieu entre février et avril. (Photo: Shutterstock)

La hausse des droits d’accises sur les carburants est maintenue et aura lieu entre février et avril prochains, selon une réponse des ministres Pierre Gramegna et Claude Turmes à une question parlementaire. Mais elle n’atteindra peut-être pas les montants initialement prévus.

Le ministre de l’Énergie,  Claude Turmes , et le ministre des Finances,  Pierre Gramegna , ont confirmé dans une réponse à une question parlementaire le maintien de la  hausse des droits d’accises  sur les carburants, en précisant qu’elle aura lieu entre février et avril prochains.

Celle-ci devait être de cinq centimes au litre pour le diesel et de trois centimes pour l’essence. Mais elle n’atteindra peut-être pas ces montants. La réponse parlementaire précise que l’augmentation des accises sera adaptée à l’évolution des marchés internationaux et des prix à la pompe dans les pays voisins.

Une manière de compenser la  hausse quasi historique  des prix à la pompe survenue en début d’année, en partie  due à la crise iranienne .

De vifs débats auraient eu lieu au sein du gouvernement concernant l’opportunité d’une deuxième hausse, selon des informations de  RTL . Le Groupement pétrolier aurait en outre demandé de reporter cette décision.