La hausse des droits d’accises sur les carburants est maintenue. Elle doit avoir lieu entre février et avril. (Photo: Shutterstock)

La hausse des droits d’accises sur les carburants est maintenue. Elle doit avoir lieu entre février et avril. (Photo: Shutterstock)

La hausse des droits d’accises sur les carburants est maintenue et aura lieu entre février et avril prochains, selon une réponse des ministres Pierre Gramegna et Claude Turmes à une question parlementaire. Mais elle n’atteindra peut-être pas les montants initialement prévus.

Le ministre de l’Énergie, , et le ministre des Finances, , ont confirmé dans une réponse à une question parlementaire le maintien de la  sur les carburants, en précisant qu’elle aura lieu entre février et avril prochains.

Celle-ci devait être de cinq centimes au litre pour le diesel et de trois centimes pour l’essence. Mais elle n’atteindra peut-être pas ces montants. La réponse parlementaire précise que l’augmentation des accises sera adaptée à l’évolution des marchés internationaux et des prix à la pompe dans les pays voisins.

Une manière de compenser la  des prix à la pompe survenue en début d’année, en partie .

De vifs débats auraient eu lieu au sein du gouvernement concernant l’opportunité d’une deuxième hausse, selon des informations de . Le Groupement pétrolier aurait en outre demandé de reporter cette décision.