POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À retenir cette semaine

Bourse et Groupement pétrolier à l’agenda



232163.jpg

Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg. (Photo: Matic Zorman / Archives)

Cette deuxième semaine de vacances de Pâques sera marquée par les résultats annuels de la Bourse de Luxembourg et par la conférence de presse du Groupement pétrolier. Avec un agenda en mode «light».

Les annonces et événements ne sont pas légion en cette deuxième partie des vacances de Pâques. Même si l’activité politique n’est pas tout à fait en veille au niveau gouvernemental, contrairement à la Chambre.

Lundi 15 avril

Deux ministres seront en effet en déplacement ce lundi pour assister à des réunions auprès de leurs homologues européens.

Étienne Schneider (LSAP), tout d’abord, en tant que ministre de la Santé. Il est à Bucarest depuis dimanche pour la réunion informelle des ministres de la Santé de l’UE.

Cette réunion est «axée autour du sujet d’un meilleur accès des patients à des médicaments et traitements innovants et à coût élevé», selon le gouvernement. Les ministres doivent aussi faire un état des lieux de l’impact de la directive relative aux soins de santé transfrontaliers.

Le ministre de l’Agriculture Romain Schneider (LSAP) assiste quant à lui au conseil des ministres «agriculture et pêche», qui se déroule ce lundi à Luxembourg. Les ministres européens débattront de la réforme de la politique agricole commune (PAC) pour l’après-2020. Il sera aussi question de la manière de renforcer le secteur rural en Afrique, notamment par le soutien que peut apporter l’UE.

Mardi 16 avril

Le Groupement pétrolier luxembourgeois (GPL) tiendra sa traditionnelle conférence de presse de bilan sectoriel à 10 heures, sur fond de volonté du gouvernement d’augmenter les accises et de mouvement vers des véhicules hybrides ou électriques.

Mercredi 17 avril

La Bourse de Luxembourg tiendra son assemblée générale. L’occasion pour les responsables de l’institution de rencontrer la presse à 14h30 et de dresser le bilan 2018 des activités, ainsi que d’évoquer les perspectives et les projets à venir.

À retenir, rencontre avec un enthousiaste

À noter que, le 24 avril prochain, le Paperjam Club consacre un événement à Norbert Friob pour la parution de l’ouvrage historique et biographique qui lui est consacré et corédigé par Anne-Claire Delval et Jean-Michel Gaudron .

Cette soirée permettra de revenir sur le parcours du multi-entrepreneur et son engagement auprès des associations et fédérations professionnelles au Luxembourg et dans la Grande Région.