Du 16 juillet au 7 août prochain, de très fortes perturbations ferroviaires sont à prévoir entre Luxembourg et Bettembourg.  (Photo: Maison Moderne/archives)

Du 16 juillet au 7 août prochain, de très fortes perturbations ferroviaires sont à prévoir entre Luxembourg et Bettembourg.  (Photo: Maison Moderne/archives)

En raison de travaux sur la partie sud de la gare de Luxembourg, du samedi 16 juillet au dimanche 7 août 2022, plus aucun train ne circulera entre la gare de Luxembourg et celle de Bettembourg. Ensuite, du 8 août au 11 septembre, la circulation sera «très réduite». Sur la même période, les travaux empêcheront les TGV français de rallier la capitale.

Selon les informations de l’Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg, la circulation ferroviaire entre les gares de Luxembourg et de Bettembourg va être sensiblement perturbée par des travaux sur les voies de la gare centrale. Des perturbations qui vont irrémédiablement avoir des conséquences sur la mobilité des frontaliers français qui empruntent quotidiennement cet axe ferroviaire depuis Metz et Thionville.

Plus précisément, du samedi 16 juillet au dimanche 7 août, plus aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg. Puis, du 8 août au 11 septembre, la circulation sera «très réduite». Sur la même période, les travaux empêcheront les TGV français d’arriver en gare de Luxembourg. Il est d’ailleurs actuellement impossible de réserver en ligne un billet pour cette période, et la SNCF indique sur son site qu’«aucun TGV ne desservira la gare de Luxembourg».

  Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg

  Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg

Des travaux sur la partie sud de la gare

La raison est assez simple: les CFL vont effectuer d’importants travaux sur la partir sud de la gare de Luxembourg afin de moderniser son infrastructure et accueillir davantage de trains par la suite. «Durant la période estivale 2022, les CFL poursuivront effectivement les travaux de reconfiguration de la gare de Luxembourg entamés en 2021. Ces travaux auront un impact sur les trains du sillon lorrain. Un plan de mesures de substitution est actuellement en cours d’élaboration», ont confirmé les CFL, tout en précisant que «la refonte du plan des voies de la partie nord de la gare de Luxembourg suivra la reconfiguration de la partie sud. À la fin des travaux, chaque ligne disposera de sa voie dédiée en gare de Luxembourg, permettant ainsi de séparer physiquement l’exploitation des différentes lignes, de réduire les croisements entre les trains des différentes lignes et ainsi d’améliorer le trafic de trains et donc la ponctualité.»

Autrement dit, les CFL vont sans doute mettre en place des bus de substitution entre Bettembourg et Luxembourg durant cette période estivale.

À noter que les frontaliers français ne seront pas les seuls voyageurs touchés par les travaux puisque la ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon), la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange), et la ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus – Longwy) seront également perturbées dans la mesure où ces lignes arrivent en gare de Luxembourg par la voie sud.

Sur la route, les frontaliers français risquent également de connaître des difficultés puisque la circulation sera par moment difficile du fait , et compliquera dans les deux sens les trajets entre la France et le Luxembourg.