On les attendait déjà pour janvier: les travaux de l’A3 vont commencer le mardi 18. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

On les attendait déjà pour janvier: les travaux de l’A3 vont commencer le mardi 18. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Les cinq ans de travaux nécessaires au passage de deux à trois voies sur l’A3 démarreront ce mardi 18 janvier. Sera d’abord concernée la portion entre la Croix de Gasperich et l’aire de Berchem, dans les deux sens.

Une date a été fixée pour le : mardi 18 janvier. Ce chantier à 350 millions d’euros, financé à 100% par le Luxembourg, avait été officialisé par un projet de loi en 2017. Il vise à passer de deux à trois voies sur la portion d’autoroute qui relie la Croix de Gasperich à la frontière française, dans les deux sens. L’autoroute, empruntée par de nombreux frontaliers, voit passer 90.000 véhicules par jour environ.

Le chantier commencera par les travaux de préparation et de déboisement entre la Croix de Gasperich et l’aire de Berchem. À partir du mercredi 26 janvier, les travaux seront effectués dans le sens inverse, entre l’aire de Berchem et la Croix de Gasperich. Cette étape doit durer quatre semaines, sur cinq ans de travaux au total.

Conséquence: le barrage ponctuel de la bande d’arrêt d’urgence. Il avait également été annoncé que la partie de l’A3 concernée devait passer à une vitesse réduite de 70km/h pour la période. Contactée, l’Administration des ponts et chaussées explique cependant que ce ne sera pas tout de suite le cas, mais «seulement lors des travaux routiers». Soit pas avant mars, prévoit-elle, sans donner de date précise.

Cinq ans, cinq étapes

Elle précise dans son communiqué de presse que des mesures de compensation seront mises en place pour la préservation des espaces vitaux et des surfaces boisées. «À part la construction d’un passage à gibier, de nouveaux arbres sont plantés sur le talus. La création d’habitats in situ et de substitution du muscardin ainsi que l’aménagement d’habitats pour ces derniers sont également réalisés. La mise en place de 180 nichoirs sur tout le tronçon de l’A3 et la transplantation de différentes espèces de la flore sauvage ont d’ores et déjà été effectuées.»

Le calendrier prévoit, en tout, cinq étapes:

1. Croix de Gasperich – aire de Berchem

2. Croix de Bettembourg – échangeur Dudelange-Centre

3. Échangeur de Livange – viaduc de Livange

4. Croix de Bettembourg

5. Livange – Croix de Bettembourg