Le Luxembourg cible les longs tunnels pour l’installation de radars tronçons. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg cible les longs tunnels pour l’installation de radars tronçons. (Photo: Shutterstock)

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics confirme qu’au moins un radar tronçon verra le jour sur l’autoroute A7 «dans les prochaines années». Il devrait se trouver dans l’un des longs tunnels que compte l’autoroute du Nord, le gouvernement les considérant comme dangereux.

Après et la , le prochain radar tronçon pourrait bien être placé sur l’A7. Une information donnée par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics (déi Gréng) lors d’une interview à RTL, que sa porte-parole a confirmée à Paperjam.

«Après le radar dans le tunnel Markusberg, l’objectif est d’en installer dans tous les longs tunnels du pays», détaille-t-elle. «Le ministre n’a pas encore précisé quel tunnel de l’autoroute du Nord sera concerné. Il faut que les Ponts et Chaussées réalisent une étude.» Les plus longs tunnels de l’autoroute du Nord sont ceux de Grouft (3km), Gousselerbierg (2,6km) et Stafelter (1,8km). Bien plus grands que celui de Markusberg, de 1,5km, sur l’autoroute de la Sarre ou l’A13. Le Luxembourg compte une vingtaine de tunnels au total, selon l’Administration des ponts et chaussées.

Aucune date d’installation n’est précisée, mais les nouveaux radars tronçons devraient arriver «dans les prochaines années». Deux nouveaux radars aux feux rouges doivent également voir le jour à Hollerich au niveau du campus Geesseknäppchen et à l’intersection entre le boulevard Charles Marx et la rue d’Esch.

Cibler les longs tunnels

Interrogé sur de futurs projets, le ministère indique: «Il ne s’agit pas de mettre des radars partout, mais de chercher judicieusement où il y a le plus de danger. Nous avons pu voir que les tunnels étaient particulièrement dangereux.» Quant au coût d’un radar tronçon, l’Administration des ponts et chaussées, vers laquelle nous renvoie le ministère, n’avait pas encore répondu à Paperjam au moment de la publication de l’article.

Juste après sa mise en service le 1er décembre, . Le premier radar tronçon du pays, qui se situe sur la N11, entre Waldhof et Gonderange, en avait détecté beaucoup moins: 1.500 lors de ses trois premiers mois de fonctionnement.

Il existe aussi 24 radars fixes à travers le Luxembourg, depuis leur introduction en 2016. En juillet dernier, le pays a étoffé son arsenal avec un radar feu rouge à la place de l’Étoile, qui capte les automobilistes au feu rouge à l’intersection qui croise le tramway. Au cours de son premier mois, la caméra a détecté plus de 1.000 infractions, dont des excès de vitesse.