POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Radar tronçon

Plus de 6.400 excès de vitesse dans le tunnel de l’A13



Le tunnel de l’A13 flashe à vive allure. (Photo: Wikipedia/Michiel1972, Creative Commons)

Le tunnel de l’A13 flashe à vive allure. (Photo: Wikipedia/Michiel1972, Creative Commons)

6.433 excès de vitesse en un mois, dont un conducteur flashé à 194km/h, plus du double de la limite légale… Le premier bilan du radar tronçon du tunnel Markusberg est «alarmant», selon le ministère des Transports.

Mis en service le 1er décembre, le radar tronçon du tunnel Markusberg , sur l’autoroute A13, a détecté 6.433 conducteurs dépassant la limite de vitesse au cours de son premier mois d’utilisation.

Ce radar mesure la vitesse moyenne des conducteurs sur une distance, contrairement à un radar classique, qui calcule l’excès à un point précis.

Le tunnel Markusberg se situe près de Schengen en direction de l’Allemagne. Le mois dernier, un conducteur l’a traversé à 194km/h, a confirmé le ministère des Transports à Delano, soit plus du double de la limite légale. Huit «délits de grande vitesse» ont été signalés en décembre, avec une limitation de vitesse dépassée d’au moins 50% ou d’au moins 20km/h.

Un porte-parole du ministère a déclaré que les chiffres étaient «alarmants», alors que les recherches montrent que le risque d’être tué ou gravement blessé dans un accident est plus élevé dans les tunnels que sur l’autoroute.

Plus efficace que sur la N11

Le radar de vitesse moyenne Markusberg reste le deuxième appareil de ce type au Luxembourg. Le premier se situe sur la N11, entre Waldhof et Gonderange. Au cours des trois premiers mois de fonctionnement, celui-ci a détecté près de 1.500 conducteurs en excès de vitesse, beaucoup moins que le nombre d’infractions détectées sur l’A13 en seulement un mois.

Il existe aussi 24 radars fixes à travers le pays, depuis leur introduction en 2016. En juillet dernier, le Luxembourg a étoffé son arsenal avec un radar feu rouge à la place de l’Étoile, qui capte les automobilistes au feu rouge à l’intersection qui croise le tramway. Au cours de son premier mois, la caméra a détecté plus de 1.000 infractions, dont des contraventions pour excès de vitesse.

Pour rappel, en 2020, 26 personnes sont décédées sur les routes luxembourgeoises, contre 22 en 2019. Le nombre total d’accidents a diminué de 20%, mais le confinement de mars à mai joue sûrement sur ces statistiques. Les excès de vitesse et la conduite sous l’influence de drogues et d’alcool figuraient parmi les principales causes d’accidents mortels et graves.

Cet article a été écrit pour  Delano , traduit et édité pour Paperjam.