Le radar tronçon opère sur une distance de 1.575 mètres. (Photo:  Les Meloures/Wikimedia Commons )

Le radar tronçon opère sur une distance de 1.575 mètres. (Photo: Les Meloures/Wikimedia Commons )

Après une phase de test concluante, le radar tronçon dans le tunnel du Markusberg, sur l’A13, entrera officiellement en fonction le 1er décembre, annoncent le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que la police.

La phase de test – concluante – étant terminée, le radar tronçon dans le tunnel du Markusberg, sur l’A13, va maintenant être mis officiellement en service. Ce sera une nouvelle arme contre les conducteurs qui ont le pied lourd.

Il s’agit du second radar tronçon du pays, après celui installé sur la N11, entre Waldhof et Gonderange. 

Le radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel (1.575m). La vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90km/h et limitée en direction de l’Allemagne à 70km/h pour les poids lourds avec une masse maximale autorisée de 7,5t. Une tolérance de 3km/h ou 3% pour les vitesses au-dessus de 100km/h sera déduite de la valeur calculée.

Durant la phase de test, aucun avertissement taxé ou procès-verbal n’a suivi une infraction. Ce qui ne sera plus le cas à partir du 1er décembre. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics rappelle d’ailleurs que «les excès de vitesse sont la cause de la plupart des accidents graves, voire mortels. Les conséquences sont d’autant plus dramatiques dans un tunnel, qui a un gabarit plus réduit par rapport à la route normale