LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Sécurité routière

Un nouveau radar tronçon arrive sur l’A13



Ce ne sera pas sur 5km comme sur cette photo d’illustration, mais sur 1.575m, qu’opérera le prochain radar tronçon du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Ce ne sera pas sur 5km comme sur cette photo d’illustration, mais sur 1.575m, qu’opérera le prochain radar tronçon du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg se dote de son deuxième radar tronçon. Placé dans le tunnel Markusbierg, sur l’A13, il entrera en phase test lundi 20 septembre.

Après celui de la N11, le Luxembourg annonce l’arrivée d’un nouveau radar tronçon, dans le tunnel Markusbierg, sur l’A13. Il s’agira du deuxième du pays. Comme pour le premier, situé entre Waldhof et Gonderange, et opérationnel depuis juin 2020 , il devra d’abord passer par une phase de test. Elle commencera dès le 20 septembre prochain.

Le radar tronçon calculera la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel, soit 1.575 mètres. On peut rouler à 90km/h au maximum, et à 70km/h pour les poids lourds, dans ce tube en direction de l’Allemagne. «Une tolérance de 3km/h sera déduite de la valeur calculée», écrit l’Administration des ponts et chaussées, dans un communiqué.

Phase test signifie que, pour l’instant, «aucun avertissement taxé ou procès-verbal ne s’ensuivra», promet-elle. «Toutes les photos prises et autres données lors des tests seront immédiatement supprimées.» Elle s’étendra sur plusieurs semaines, et des autocollants devraient l’annoncer. «Le début de la phase répressive sera communiqué en temps voulu.» Pour le premier, il avait fallu compter environ six mois après la phase test .