De petites hausses sont à prévoir dans le budget train des frontaliers français. (Photo: Maison Moderne/archives)

De petites hausses sont à prévoir dans le budget train des frontaliers français. (Photo: Maison Moderne/archives)

Les abonnements à prélèvement automatique dans le Grand Est augmentent de 4%, ceux pris de manière mensuelle ou hebdomadaire de 5%, à partir de février 2022. Les trajets à la journée vers le Luxembourg pourraient également être revus à la hausse.

«Nous vous informons qu’à partir du 1er janvier, le tarif des abonnements à prélèvement mensuel TER augmente de 4%.» Voici le mail reçu par de nombreux frontaliers de la part de TER Grand Est, ce lundi 13 décembre au matin. Un rectificatif a été envoyé trois jours plus tard, jeudi 16 décembre, après publication de l’article. Ce sera en fait à partir de février, pour respecter les conditions générales d’abonnement. Selon lesquelles la SNCF «se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales et les conditions tarifaires de l’abonnement. L’abonné est informé de toute modification contractuelle dans un délai minimum de 30 jours avant modification. Si l’abonné refuse les nouvelles conditions ainsi révisées, il peut résilier sans frais le contrat dans les quatre mois qui suivent cette notification. Cette résiliation sera accompagnée d’un remboursement au prorata du temps restant à courir de son abonnement. Sans réaction de sa part, les nouvelles conditions générales lui sont applicables.»

41,40 euros l’abonnement Presto depuis Thionville

Contacté, le service Abonnement régional a confirmé à Paperjam que cette hausse de 4% concerne tous les abonnements mensuels à prélèvement automatique dans le Grand Est, dits «annuels», qu’il s’agisse de la formule primo (moins de 26 ans) ou presto (26 ans et plus). Les prix des abonnements mensuels sans prélèvement automatique – pour lesquels il faut recharger sa carte chaque mois où on veut l’utiliser – et hebdomadaires augmentent quant à eux de 5%.

à prélèvement automatique pour une personne voyageant de Thionville à la frontière luxembourgeoise passe, par exemple, de 37 à 38,50 euros par mois. Celui des plus de 26 ans monte à 41,40 euros.

La raison? «Les abonnements sont soumis aux courbes kilométriques. C’est la politique tarifaire qui a évolué et qui est prévue comme cela.» Ni le service Abonnement régional, ni le même service au niveau national, ni la direction régionale de la SNCF, ni le service client national, qui nous renvoient les uns vers les autres, n’ont pu préciser ce que cela signifie concrètement. «Sûrement le prix du kilomètre qui augmente», devine-t-on au service régional des abonnements. 

Les tickets à l’unité pourraient aussi augmenter

Qu’en est-il des tickets pour les voyages uniques? «Ce sont les mêmes tarifs, hormis pour le Luxembourg où il y a une sensible augmentation», annonce le service Abonnements. Il n’a pas pu confirmer quelle ligne serait touchée. Le site internet TER Grand Est ne permet pour l’instant pas de prendre des au-delà du mois de décembre. Pour reprendre l’exemple de Thionville, l’aller-retour coûte actuellement 6,40 euros. Sur la plateforme nationale Oui.sncf, il coûte 7,80 euros. Si on regarde au 15 janvier, le prix reste le même. De même pour Longwy où un aller coûte, en décembre comme en janvier prochain, 1,60 euro. «Ce n’est peut-être pas encore à jour sur les canaux digitaux, il faudra revérifier l’information fin décembre.» Sur les raisons de cette augmentation, la SNCF n’a pas pu donner de précisions.