L’ICT Spring, qui rassemble plus de 5.000 personnes au Centre européen des congrès, est reporté en juillet. (Photos: Edouard Olszewski / Archives)

L’ICT Spring, qui rassemble plus de 5.000 personnes au Centre européen des congrès, est reporté en juillet. (Photos: Edouard Olszewski / Archives)

Le ministère de la Santé recommande d’annuler ou de reporter les rassemblements de plus de 1.000 personnes en milieu confiné. Lundi soir, le gouvernement relayait le premier cas d’un frontalier infecté. La personne est employée à la clinique Dr Bohler, au Kirchberg.

Cet article a été mis à jour à 15h30.

au coronavirus ont été identifiés au Luxembourg. Lundi 9 mars, le ministère de la Santé annonçait également une première contamination d’un travailleur frontalier, résidant en France, où 1.400 cas ont été détectés.

Selon RTL.lu, il s’agit d’un employé de la clinique Dr Bohler, au Kirchberg, qui fait partie des Hôpitaux Robert Schuman. Il n’y a pas eu de contact entre cette personne et les patients de l’établissement.

Dans ce contexte, la Direction de la santé recommande désormais de ne pas organiser, voire de qui rassemblent plus de 1.000 personnes en milieu confiné.

L’activité normale des écoles, commerces, entreprises, transports publics, centres commerciaux, restaurants et bars n’est pas concernée par cette recommandation.

«Tenant compte de l’évolution de la propagation du virus SARS-CoV-2 dans nos régions limitrophes, considérant les mesures mises en place dans d’autres pays européens en général et dans nos pays voisins en particulier, et compte tenu de l’évolution des cas d’infection diagnostiqués au Luxembourg, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour limiter davantage la propagation du virus sur notre territoire», explique la Direction de la santé dans un communiqué.

«Les manifestations de cette envergure s’adressent souvent à un public international. Dans une telle situation, la traçabilité des contacts est difficile, voire impossible», ajoute la Direction.

En France, le même type de rassemblements est désormais interdit, y compris les manifestations sportives en milieu ouvert. Le match PSG-Dortmund, ce mercredi 11 mars, se jouera ainsi à huis clos.

Plusieurs événements au Luxembourg sont déjà reportés ou annulés, comme:

L’ICT Spring: reporté les 7 et 8 juillet

Le : reporté du 2 au 5 juillet

La 15e édition du Postlaf: reportée d’un an

Le Relais pour la vie: annulé

La 10e édition du Moovijob Tour Luxembourg: reportée au 12 juin

Les finales de la Coupe de Luxembourg de basket: reportées à une date ultérieure

Les concerts de Gims et de Dadju à la Rockhal: le premier est reporté au 4 juin, le second au 11 octobre

Le concert de Francesco De Gregori à l’Atelier: annulé

La 19e cavalcade d’Esch-sur-Alzette: annulée

La conférence European Asset Management de l’Alfi: reportée à une date ultérieure

La conférence «Handicap intellectuel et entrepreneuriat» de la Fondation APEMH: reportée à une date ultérieure

La soirée des 50 ans de Clearstream à la Philharmonie: reportée à une date ultérieure

L’Arch Summit: reporté les 28 et 29 octobre

L’édition 2020 des LuxSkills, concours nationaux des métiers et professions: annulée